Histoire pour enfants dès 4 ans,
Je veux hiberner / Je ne veux pas hiberner, 
Oksana Bula, 
Alice Jeunesse, 18,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un album tête bêche qui raconte avec humour et poésie le comportement hivernal de l’ours d’une part et du bison d’autre part. Idéal pour aborder l’hibernation avec les enfants.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très joli album des éditions Alice Jeunesse.

Ce livre est bien original puisque l’on retrouve ici deux histories en une. D’un côté, il y a celle du bison qui voudrait hiberner comme l’ours, et de l’autre côté celle de l’ours, qui voudrait ne pas hiberner pour faire comme le bison. Ils vont alors tenter tous les deux d’imiter l’autre mais ils vont vite se rendre compte que cela n’est pas fait pour eux, même si c’est tentant. 

C’est un livre vraiment super original. J’aime beaucoup ce genre qui permet de voir deux côtés d’une même histoire. Ici, on peut apprécier la vie hivernale de deux animaux au comportement bien différent. On comprend bien que le bison est fait pour le froid, quand à l’ours, il a besoin d’hiberner et de se reposer durant cette période de grand froid. Bien évidemment, nous sommes toujours attiré par ce que l’on ne fait pas habituellement, et c’est ce qui va se passer pour ces deux animaux qui vont tenter par tous les moyens de faire comme l’autre. Mais une fois prêt, ce n’est pas si simple d ne pas suivre ses habitudes. 

C’est une histoire à lire avec les enfants dès 4 ans. Elle est simple, très jolie et aborde un thème qui plait beaucoup aux enfants, celui des animaux. De plus on va plus loin, en abordant le thème de l’hibernation qui est parfaite à expliquer aux enfants en cette période de l’année. De plus, c’est une histoire vraiment simple à comprendre et assez courte, et je pense que les enfants vont adorer le fait de retrouver deux histoires en un livre. 

Les illustrations sont adorables ! J’ai adoré le coup de crayon de cette auteure que je ne connaissais pas encore. C’est doux, fin, soigné avec de jolies couleurs très douces également. Une très jolie découverte. j’espère que nous aurons la chance de découvrir d’autres histories de cette auteure !

Un joli coup de coeur pour cette histoire aussi jolie qu’intéressante !

Author

Laisser un Commentaire


.