Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Kissou, 
Angèle Delaunois, Jean-Claude Alphen, 
Editions D’eux, 16 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Amina se réveille en sursaut. Il y a beaucoup de bruit au dehors, des sifflements, des coups de tonnerre, des cris. Des éclairs illuminent sa fenêtre et une odeur de poussière emplit son nez. Elle a peur et serre contre elle son ourson bleu, celui qui l’accompagne partout depuis qu’elle est toute petite. Il s’appelle KISSOU. Ainsi commence le long voyage.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire très forte, touchante et poignante des éditions D’eux sur le thème de la guerre.

Voici une histoire difficile mais très belle et nécessaire également. ici, on va parler du long voyage d’une enfant qui va fuir la guerre, qui va fuir son pays avec sa mère. Son papa est parti au combat. Elle emporte, bien sûr avec elle, son doudou, Kissou. Mais durant leur long voyage et la traversée en bateau, Amina va laisser tomber Kissou. Elle est très triste. Mais Kissou n’est pas tombée dans l’eau, il a échoué sur une plage et s’apprête à vivre sa destinée.

C’est une très belle histoire. Une histoire très touchante et poignante. On y parle d’un fait de société dramatique qui nous touche tous. Ici, le récit de cette petite fille et sa maman est poignant. De plus, si Amina a eu la chance de ne pas perdre sa vie, elle a perdu son doudou, et à son âge, il représente tout. Mais dans le même temps, on va voir, que ce doudou, Kissou, a une grande destinée puisqu’il va rendre le sourire a un petit garçon solitaire, qui n’a plus sa famille auprès de lui.

C’est une histoire à lire avec les plus grands, je dirai pour des enfants autour de 5 ou 6 ans. C’est un sujet difficile, et je ne sais pas s’il est nécessaire de l’aborder avec des enfants trop jeunes, à moins qu’ils ne soient demandeurs et qu’ils se posent des questions. Toutefois, cette histoire est très belle, très bien écrite, très touchante, triste, forcément, mais aussi pleine d’espoir.

Les dessins sont particuliers. C’est un style que je n’avais pas vu encore, il se démarque vraiment et je le trouve plutôt bien adapté au sujet. On a un coup de crayon très simple, très dépouillé de détails. C’est un style plutôt mature, je trouve, et c’est également pour cela que je conseillerai cet album aux plus grands. Un très bel album, très puissant et touchant ! A lire !

Author

Write A Comment