Histoire pour enfants dès 4 ans,
Laurent tout seul, 
Anaïs Vaugelade, 
Ecole des loisirs, 13 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’était l’été, Laurent s’ennuyait. Il demanda la permission d’aller jouer dehors. « Après tout, tu es grand, maintenant, dit sa maman. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière.» Laurent alla jusqu’à la barrière… et un tout petit peu plus loin. Et le lendemain, il dépassa le châtaignier. Quand on commence à grandir, c’est pour de bon.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie petite histoire pour enfants des éditions L’école des loisirs. Ici, on aborde la question de l’indépendance et du fait de grandir.

Laurent est un petit lapin qui n’est plus vraiment petit. C’est l’été et il s’ennuie. Ce qu’il veut c’est aller dehors. Chaque jour, il demande à sa mère d’aller un peu plus loin. Après tout, Laurent, n’est plus un bébé. Alors qu’il s’aventure, Laurent va entreprendre un voyage.

C’est une histoire plutôt jolie qui aborde cette question de l’indépendance chez les enfants. Celle-ci vient toujours trop tôt pour les parents, mais il est important pour nous, de lâcher un peu du laisse et de les aider à gagner en autonomie. Et oui, c’est là tout le rôle des parents, accompagner ses enfants de loin, un peu comme fait la maman de Laurent ici.

J’ai trouvé cette histoire plutôt originale et je pense qu’elle plaira aux enfants dès 6 ans. C’est à partir de ce moment que les enfants commencent à prendre un peu leur envol et se détachent petit à petit. Je pense donc que l’histoire de Laurent fera écho en eux.

Les dessins sont globalement pas mal. Ils ne sont pas tout à fait dans le style que j’apprécie, mais il faut savoir que cet album est une réédition datant de 1996. Du coup, on retrouve bien ce petit côté vintage de nos livres d’enfance.

Author

Write A Comment