Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Le jour le plus long, 
Ronan Badel, 
Editions Sarbacane, 15,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est le premier jour de l’été. Ce matin, Charles a eu dix ans et son grand-père lui offre un lance-pierres.  » Celui de quand il était cow-boy « , songe le garçon en baissant son chapeau sur ses yeux. Toute la journée, il s’entraîne : l’arrosoir, le séchoir à linge… Raté, toujours raté. Jusqu’au soir où, dépité, il tente un dernier tir vers un feuillage agité. Cette fois, un oiseau tombe comme une pierre. Charles s’approche, le coeur battant : une mésange, et qui ne fait pas semblant de dormir. Charles a dix ans ; pourtant, près de l’arbre où il a creusé deux trous, un pour l’oiseau et un pour le lance-pierres, il se sent tout petit. L’été a passé. Ce matin, Charles a décidé de dessiner des oiseaux. C’est difficile, ils bougent tout le temps. Raté, encore raté. Et puis, une mésange toque au carreau. Elle pose, Charles s’applique lui présente son dessin… et la mésange, d’un toc toc toc, approuve et s’envole. Charles est heureux.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une joli lecture des éditions Sarbacane. Une histoire de Ronan Badel, idéal à lire en été, durant ces vacances. Un joli récit d’enfance.

Aujourd’hui, c’est le jour le plus long de l’année, mais c’est aussi celui de l’anniversaire de Charles. Aujourd’hui, il a dix ans et son grand-père lui offre un lance-pierre. il imagine que c’est celui qu’il avait lorsqu’il était cow-boy. Il s’entraine beaucoup et manque tous ses tires jusqu’au moment où il vise sans le faire exprès, un oiseau qui va tomber comme une pierre. Le petit garçon a le coeur gros. L’été passe et au dernier jour des vacances, Charles se met à dessiner des oiseaux.

Voici un très joli album, une très belle histoire sur une tranche de vie d’un petit garçon, un récit d’enfance aussi tendre que touchant. On assiste ici avec beaucoup de sensibilité la question de la responsabilité et de la rédemption possible. Un témoignage fort, une prise de conscience qui fait basculer l’enfance dans un monde plus adulte. Tout cela est raconté avec beaucoup de justesse et de compassion.

C’est un très beau récit que je conseillerai aux enfants un peu plus grand autour de 6 ans. C’est un texte que je trouve plutôt mature dans le sens où les thématiques abordées se destinent, aux enfants plus grands, je trouve. Les plus petits passeront sûrement à côté et risquent de ne pas apprécier la mort de ce petit oiseau. Pour les plus grands, c’est un texte vraiment très beau, un texte un peu long, mais qui se lit avec plaisir.

J’ai adoré les illustrations qui sont vraiment très belles, pleine de lumière et de simplicité. J’aime cette ambiance douce et chaleureuse. C’est vraiment un album qui respire l’été, les vacances et l’enfance. Encore un joli album de la part de cet auteur que je vous invite à lire cet été et à partager avec vos enfants.

Author

Write A Comment