Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Messaoud, 
Didier Dufresne, Bruno Pilorget, 
Mango Jeunesse, 9,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Messaoud vit à Meknès, au nord du Maroc. Lorsque monsieur Aziz, un bon client du magasin de ses parents, lui raconte une légende sur de fascinantes cigognes, le garçon part à leur recherche. Lui qui croyait connaître la Médina comme sa poche, voilà quʼil s’aventure un peu trop loin…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Mango Jeunesse.

Dans cette histoire pour enfants, nous allons retrouver Messaoud, un jeune garçon qui vit à Meknes au Maroc. Il passe beaucoup de temps au souk où travaillent ses parents. Il aime aider les gens et un jour, un client de ses parents lui raconte une légende sur les cigognes. Messaoud décide donc de partir à leur recherche. Mais alors qu’il croyait connaitre la Médina par coeur, il va découvrir un endroit qui lui était encore inconnu.

J’ai beaucoup aimé cet album qui est une véritable plongée au coeur du Maroc. Ce petit garçon est très attachant et son univers très doux et chaleureux. Je trouve que ce genre d’histoire est parfaite pour élargir les champs d’horizon aux plus jeunes, voir comment peuvent vivre d’autres enfants dans d’autres pays.

C’est une histoire bien construite que je conseillerai aux enfants dès 5 ans. Elle est prenante, Messaoud est attachant, et je pense qu’ils vont adorer découvrir le Maroc auprès de ce petit garçon qui pourrait être l’un de leur copain. C’est vraiment parfait pour leur faire découvrir une autre culture. D’ailleurs, en regardant cette collection de plus près, je me suis aperçue, qu’il y avait d’autres titres sur le Japon, le Vietnam, la Russie, et le Burkina Fasso.

Les dessins sont jolis et parfaitement dans l’ambiance de cette histoire chaleureuse et douce. Un vrai plaisir de parcourir ces quelques pages auprès de Messaoud.

 

Author

Write A Comment