Bande dessinéeBande dessinée pour enfants dès 12 ans, 
Mickey et l’océan perdu, 
Denis-Pierre Filippi, Silvio Camboni, 
Glénat, 15 euros
panda_coeur_3

Présentation de cette bande dessinée : Le monde est enfin en paix après des années de conflit. Mickey, Minnie et Dingo sont récupérateurs. Leur mission : explorer les épaves de l’ancienne guerre en quête de ressources technologiques. Activité dans laquelle ils peuvent compter sur Pat Hibulaire pour leur mener la vie dure ! Un jour, répondant à une annonce, nos trois comparses mettent la main sur un cube étrange situé dans les profondeurs de l’océan. Ils n’imaginent pas les véritables motivations de leur commanditaire ni l’étendue des pouvoirs de cet artefact, à première vue inoffensif…

Mon avis : Voici une bande dessinée sur laquelle j’ai tout de suite flashée. Oui, les illustrations ont tout de suite étaient un énorme coup de coeur ! Du coup, même sans connaitre l’histoire, j’avais envie de me plonger dans cette lecture.

P1170798

L’histoire se passe dans un monde qui a retrouvé la paix après des années de conflit. Les trois compères, Mickey, Minnie et Dingo sont alors récupérateurs : ils explorent les fonds sous-marins pour retrouver dans les épaves de la guerre des ressources technologies. Evidemment, ce n’est pas si simple, puisque leur ennemi de toujours, Pat Hibulaire ne leur facilite pas la tâche. Un jour, en répondant à une annonce, la quête de nos trois héros va prendre une tout autre tournure.

P1170799

Dans un premier temps, ce que j’ai adoré ici, c’est l’univers dans lequel nous plonge cette bande dessinée. Nous sommes assez loin de ce que l’on est habitué à voir dans le magazine Le journal de Mickey ou dans les BD habituelles. Ici, nous sommes plongés dans un monde onirique où règne des airs steampunk. J’aime beaucoup cet univers qui oscille entre la période de la révolution industrielle et le futur. C’est un mélange assez spécial et particulier mais que je trouve vraiment très chouette. Du coup, j’ai trouvé cela très original de plonger Mickey et ses amis dans ce genre d’ambiance. Nous sortons ainsi clairement des sentiers habituels.

P1170800

J’ai également retrouvé nos héros dans des rôles un peu plus évolué. Si Mickey apparait toujours comme le leader du groupe, on voit qu’ici l’aide de ses amis est essentiels pour lui. Quand à Minnie, elle apparait bien plus forte et Dingo ne se cantonne pas au rôle du gaffeur éternel. Nosu avons à faire ici à des personnages plus évolués et travaillés qu’habituellement. De plus, leur ennemi de toujours Pat Hibulaire voit aussi son rôle évolué, puisqu’ici, il se range aux côtés du trio, ce qui est plutôt amusant.

P1170801

C’est une bande dessinée qui se lit avec beaucoup de plaisir. On retrouve ici une chouette intrigue, un récit plein d’aventures et de suspens qui prend le lecteur de la première à la dernière page.

Toutefois, je trouve que le récit est un peu complexe à lire, notamment pour les plus jeunes. Je ne sais pas vraiment à quel âge l’éditeur destine cette BD, mais je pense, une bonne dizaine d’années minimum. Je pense même, pour ma part, relire cette bande dessinée prochainement afin d’en apprécier toutes ses saveurs.

P1170802

Et ce qui m’a totalement fait craquer pour cette bande dessinée, c’est indéniablement les illustrations qui sont tout simplement magnifiques. Un très gros coup de coeur pour moi. Le style de l’illustrateur est très recherché et foisonnant de détails. On plonge vraiment dans un travail abouti. Chaque page est un régal pour les yeux. Tout est bien choisi : l’univers, les couleurs, les détails, les décors, les costumes. Tout est harmonieux ! Bref, je suis vraiment totale fan !

Une super bande dessinée que je vous invite vivement à découvrir !

Author

Write A Comment