Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le petit monsieur, 
Orianne Lallemand, Anne-Isabelle Le Touzé, 
Glénat Jeunesse, 11 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans sa grande maison au bord de la mer, un vieux monsieur vit seul. Il mène une petite vie bien tranquille, bien rangée, sans surprises. Un jour, un bateau plein de réfugiés débarque sur la plage du village. Un événement qui inquiète les habitants qui vont devoir les accueillir pendant un temps. Qui sont ces étrangers ? Que vont-ils devenir ? Sur un coup de tête, le petit monsieur propose d’héberger une des familles en détresse. Un petit « oui » qui va bouleverser sa vie et celle des autres…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse. Dans cette série, je vous ai présenté La petite dame que j’avais déjà beaucoup aimé. C’est une historie d’Orianne Lallemand, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog à plusieurs reprises.

Cette histoire est celle d’un petit monsieur qui vit seul dans sa grande maison au bord de la mer, et qui a ses habitudes au sein de sa petite ville. Sa vie est routinière mais il ne s’en plaint pas. Un jour, des étrangers arrivent en ville. Tout le monde se demande qu’il ils sont là et que font-ils ici. A la mairie, on s’organise pour les accueillir et contre toute attente, le petit Monsieur se propose pour accueillir une famille qui n’a nulle part où loger. Il est le premier surpris de sa proposition et est inquiet. Pourtant ce petit oui va radicalement changer sa vie et celles des migrants qu’il va accueillir. 

Cette histoire m’a beaucoup touché. Il y a quelques temps, j’avais regardé l’émission Ca commence aujourd’hui, et un petit monsieur est venu raconter son histoire, exactement celle-ci. Il avait recueilli des migrants chez lui. Peut-être l’auteure s’est-elle inspirée de ce témoignage, je ne sais pas, en tout cas l’histoire est troublante.
Personnellement, j’ai adoré cet album il est très touchant, très beau avec de très jolies valeurs. Il y a ici, l’accueil des étrangers, la question des migrants qu’il n’est jamais trop tôt d’aborder avec les jeunes enfants. Mais on y apprend aussi est surtout l’accueil, la tolérance, le partage, l’entraide la réunion de deux mondes que tout oppose et qui vont se retrouver uni par un lien très fort. Il y a aussi le lien inter-générationnel qui montre combien nos anciens sont incroyables et qu’ils peuvent faire de grandes choses. Des inspirations au quotidien pour les jeunes générations.

C’est une histoire à partager avec les jeunes enfants dès 4 ans, mais également au-delà. je pense que c’est une histoire qui doit être lue et connue du plus grand nombre. Un moyen simple et efficace d’aborder des grandes valeurs humaines et de répondre à certaines questions que les enfants peuvent se poser. 

Les illustrations sont également très jolies. On a un mélange entre le petit monsieur qui est humain et tous les autres personnages secondaires qui sont représentés sous la forme d’animaux. C’est un petit mélange amusant qui pourra plaire aux enfants et qui permet de mettre en avant le personnage principal. Il en était déjà de même pour le titre sur la petite dame.

Une très jolie histoire coup de coeur !

Author

Laisser un Commentaire


.