Histoire pour enfants La petite pieuvre qui voulait jouer du pianoHistoire pour enfants dès 5 ans,
La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, 
Wajdi Mouawad et Stéphane Jorisch, 
Les éditions de la Bagnole, 2015
note_3

Présentation de cette histoire pour enfants : Hector rêve d’apprendre à jouer du piano. Mais dans son monde, les pieuvres doivent d’abord apprendre à froncer les sourcils. Le jeune poulpe échappe à sa famille et traverse les abysses pour trouver, dans le ventre d’une baleine, un grand, très grand musicien qui lui apprend bien plus que la musique…

Mon avis : Voici une histoire pour enfants plutôt originale.

L’histoire est celle d’une petite pieuvre, Hector, qui désirait par dessus tout jouer du piano. Alors oui, ça, vous l’aurez deviné tout seul ! 😉 Seulement voilà dans le monde des pieuvres, le plus important c’est de savoir froncer des sourcils. C’est d’ailleurs ce qu’Hector apprend à l’école de la sévérité. Mais il n’y arrive, et puis lui ce qu’il l’intéresse c’est la musique. Mais comme Hector est différent, il est montré du tentacule par ses camarades. Hector va donc parcourir un grand voyage pour réussir dans ce qu’il souhaite vraiment faire. Il va même rencontrer un grand musicien qui a vraiment existé Glenn Gould.

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano 2

Cette histoire pour enfants est plutôt sympathique. J’ai aimé le contexte original de ce livre. Ca se passe sous la mer, et le petit héros est une pieuvre. De plus, il rencontre un musicien. C’est vraiment original. Ca change de tout ce que l’on peut voir habituellement.

En revanche, j’ai trouvé cette histoire pour enfants un peu longue. Je sais qu’elle se destine aux enfants plus grands, dès 5 ans, mais malgré tout, je l’ai trouvé un peu longue par moment. Mes garçons ont eu du mal à accrocher du coup, même en faisant une pause d’un soir à l’autre, ils n’avaient pas forcément envie de reprendre la lecture. C’est dommage.

La petite pieuvre qui voulait jouer du piano 1

Côté illustrations, elles ne sont pas trop mal dans l’ensemble, mais dans les détails, je les ai un peu moins apprécié. Les visages ne sont pas à mon goût, et oui, je suis difficile dans ce genre de détail.

Le livre est un très grand format. Cela permet de montrer de grandes et jolies planches d’illustrations, mais pour les enfants qui voudraient le lire seul, c’est un peu moins pratique.

Une histoire pour enfants dont on ressors un peu mitigée à la maison. Il y a de bonnes choses, de bonnes idées, mais que je ne trouve pas forcément très bien exploitées pour les enfants. A voir donc… 

Author

Write A Comment