Histoire pour enfants dès 5 ans,
Pierre et la forêt, 
Jaume Cabré, Julia Sarda, 
Glénat Jeunesse, 16,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Qui a volé le camion rouge de Pierre ? Pour en avoir le cœur net, il va falloir mener l’enquête à travers bois ! Lapin, renard ou écureuil, qui a bien pu voler le beau camion rouge de Pierre ? Va-t-on réussir à retrouver le coupable dans cette forêt labyrinthique qui s’anime au fil des pages ? En pleine nuit, Pierre part à travers bois à la recherche de son précieux jouet. Le lecteur-complice va soulever les volets et plonger dans les images, en quête d’indices disséminés au fil des pages. Et ce ne sera pas non plus sans compter sur l’aide des créatures nocturnes les plus surprenantes : un loir narcoleptique, un hibou râleur, une huppe prête à donner de sa personne ou encore un mystérieux renard magicien. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pour enfants des éditions Glénat Jeunesse. Place à l’aventure avec ce conte qui va nous mener au bout de la nuit auprès des animaux de la forêt.

Pierre est un petit garçon qui se retrouve dans la forêt en pleine nuit. La raison en est simple, Pierre est à la recherche de son camion de pompier qu’il vient d’avoir et qu’on vient de lui voler. Pierre va t-il retrouver son camion et réussir à démasquer le voleur ?

C’est une très jolie histoire qui nous transporte dans l’univers magique de la nuit et de la forêt. Ces deux atmosphères crées une ambiance toute particulière à la fois magique et mystérieuse. C’est une quête pleine de rebondissements, de tendresse et de bienveillance que l’on fait avec plaisir avec ce petit héros.

C’est une histoire avec un texte assez long. Elle conviendra aux plus grands autour de 5 ou 6 ans, selon les habitudes de lecture de chacun. En tout cas, je pense que ce sera davantage adapté aux enfants qui aiment les histoires et qui y restent attentifs du début à la fin.

Les illustrations sont très jolies avec un style vraiment soigné et qui plonge les lecteurs dans cette douce ambiance au coeur de la nuit. On retrouve également des flaps, de jolies découpes laser qui rendent cet album d’autant plus original, vivant et attrayant. Un album à découvrir !

Author

Write A Comment