Histoire pour enfants dès 5 ans, 
La plume, le chapeau, l’arc et la carabine,
Jean Leroy, Béatrice Rodriguez,
Actes Sud Junior, 12,80 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : La rencontre explosive entre une jeune Indienne et un petit cow-boy. Une bonne dose d’humour, de bagarres, avec une touche de féminisme.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une très chouette histoire d’un auteur que l’on aime tout particulièrement sur le blog. Il s’agit de Jean Leroy. On avait adoré Les orteils n’ont pas de nom, Les aventures de Castor-Têtu ou encore Un petit monstre à New York. Je vous invite à découvrir ce nouveau titre édité chez Actes Sud Junior.

– Voici une très chouette histoire pour enfants avec de très jolis messages. On y retrouve une petite indienne et un petit cow-boy. La petite indienne sauve le petit garçon d’un serpent. Ainsi nait leur rencontre et une jolie amitié entre ces deux-là que tout oppose. Mais dans le même temps, ils découvrent que leurs parents se sont également rencontrés mais qu’ils s’affrontent. Les enfants sermonnent alors leurs parents et bientôt tous vont apprendre à se connaitre et s’apprécier, même s’ils ne se comprennent pas forcément. 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire pour enfants qui révèle de bien jolis thèmes. Il y a surtout celui du vivre ensemble. Ces deux familles sont totalement différentes, ne se comprennent pas, mais malgré tout, elles vont finir par s’entendre et passer de très bons moments ensemble. Je pense que c’est exactement comme cela que ça devrait se passer dans nos vies. Nous ne sommes pas tous de même culture, de même religion, mais cela ne devrait pas nous empêcher d’apprendre à nous connaitre. J’ai également aimé le fait que la petite indienne soit très courageuse et qu’elle vienne à l’aide du petit garçon. Les rôles sont pour une fois inversés et ça fait du bien de voir cela en littérature jeunesse. 

– Nous avons ici une histoire pour enfant avec un texte plutôt court qui se lit très bien. Malgré tout, je pense que ce texte se lira plutôt avec les plus grands aux alentours de 5 ans, tout simplement du fait des thèmes abordés. Je pense qu’il faut juste une certaine maturité pour pouvoir apprécier cela pleinement et comprendre les sous-entendus. Un livre donc parfait pour les enfants de primaire et les grands de maternelle

J’ai beaucoup aimé les dessins qui sont très frais avec un style fin et soigné. Ca me rappelle un peu des airs de bande dessinée et je trouve ça vraiment très sympa. C’est très agréable.
J’ai également trouvé le petit format à l’italienne très sympa et original.

Un super livre à découvrir !

Ne manquez pas ce livre, 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire


.