Histoire pour enfants Moi princesse MargotHistoire pour enfants dès 4 ans, 
Moi princesse Margot, 
Caroline Pistinier, 
Philomèle, 2013, 12,50 euros
note_4

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la tête de Princesse Margot, les mots sont à l’ endroit, mais lorsqu’elle parle, ils sortent tout de travers ! Elle en a assez que personne ne la comprenne. Le roi et la reine décident de faire appel à des spécialistes. Un savant, une guérisseuse puis un marabout se présentent à la cour…

Mon avis : La petite princesse Margot a un problème. Lorsqu’elle parle personne ne la comprend. Pourtant, dans sa tête tout semble être à l’endroit, mais dès que les mots sortent, tout est à l’envers. On imagine bien sa frustration d’être incomprise. Ses parents, le roi et la reine décident donc d’employer les grands moyens pour que leur fille puisse enfin parler correctement.

Moi princesse Margot 1

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire pour enfants car elle appuie bien sur un phénomène que tous les enfants connaissent a un moment donné. Lorsque les petits commencent à parler, ils sont souvent incompris. Soit ils n’articulent pas assez, soit ils ne connaissent pas tous les mots, ou il peu y avoir d’autres problèmes qui sont parfois un peu plus difficiles à surmonter.
On voit tout de suite combien ces enfants peuvent être tristes et frustrés de ne pas être compris. C’est exactement le cas de Margot. En cela cette histoire pour enfants met le doigt sur les petits « complexes » ou difficultés des enfants afin de dédramatiser cela. Dans la majorité des cas, le problème se règle rapidement tout seul, et parfois même sans que l’on s’en rende compte. Un petit coup de pouce venu de l’extérieur peut-être le bienvenu, mais ce n’est pas forcément à celui auquel on pensait.

C’est un texte qui plaira aussi bien aux jeunes enfants qui apprécient les histoires qu’aux enfants un peu plus grands. Lorsqu’ils grandissent, c’est parfois la timidité qui les empêche de bien s’exprimer. Ils trouveront ici un écho à leur situation et n’en seront que plus touché.

Moi princesse Margot 2

J’ai également beaucoup aimé les illustrations, non pas pour le coup de crayon, que je trouve moyen, en tout cas pas forcément à mon goût, mais j’ai beaucoup aimé les petits détails que l’on trouve ici et là et qui mélange l’époques des rois et des reines, avec la modernité que l’on connait aujourd’hui. j’ai trouvé ce mélange surprenant et bien pensé. je ne m’y attendais pas et c’est ce qui me l’a fait davantage apprécier encore.

Moi princesse Margot 3

Cette histoire pour enfants est vraiment très sympa. Une histoire qui met le doigt sur ce que peuvent vivre ou ressentir les enfants et qui mêle originalité et humour. A découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.