Histoire pour enfants dès 
Quand les poules font la grève, 
Pilar Serrano Burgos, Marion Piffaretti, 
Glénat Jeunesse, 12,50 euros 

Présentation de cette histoire pur enfants : Au poulailler, rien ne va plus : conditions de vie discutables, hygiène douteuse, cadence effrénée, pression du patronat… Il est temps d’agir pour retrouver un peu de dignité. Les poules sont prêtes à en découdre pour se faire respecter. Et leur lutte coïncide justement avec un enjeu de taille pour les fermiers : le grand concours d’omelettes. Les poules vont-elles camper sur leurs positions ou se ranger du côté des fermiers et les aider ? Cet album interroge intelligemment les rapports de force entre l’homme et l’animal, et met en avant le courage et la solidarité.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire pleine d’humour des éditions Glénat Jeunesse. Si elle n’est pas spécifiquement sur le thème de Pâques, je trouve que c’est une histoire qui peut très bien passer en cette période !

Comme chaque matin, Balthazar et Bertille dégustent les oeufs de leur poulailler mais aujourd’hui, ils ne sont vraiment pas bons. Ils courent voir leurs poules qui ont décidé de se rebeller. Leur poulailler est bien trop petit. Elles sont les unes sur les autres. C’est décidé, à partir d’aujourd’hui, elles ne pondront plus un seul oeuf ! Comment vont faire Balthazar et Bertille pour gagner une fois de plus le concours de la meilleure omelette du monde ?

Cette histoire pour enfants est pleine d’humour mais elle permet aussi de mettre en avant le rapport de force entre l’homme et l’animal. C’est une question qui se pose de plus en plus et ici, on comprend facilement que ce qui importe aussi c’est le bien être des animaux. Avec un poulailler plus grand, plus joli et plus agréable, des conditions de vie meilleures, les oeufs des poules n’en sont également que meilleurs !

C’est une histoire très simple, facile à comprendre et très agréable à lire. Je la recommande aux jeunes lecteurs sans soucis, dès 5 ans. Ici, nous l’avons lu avec Noé qui a 8 ans et il l’a adoré également !

Les dessins sont également sympas, rigolos et soignés. L’ensemble est vraiment super pétillant ! Une chouette découverte !

Author

Write A Comment