Histoire pour enfants dès 5 ans,
Tempête dans un bocal, 
Samuel Langley-Swain, Katie Cottle, 
Kimane, 13,50 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Une histoire pour surmonter la tristesse et la colère après la perte d’un proche. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle histoire des éditions Kimane, sur les thèmes des émotions, de la mort et du deuil.

Louis aime beaucoup sa mamie. Chez elle, il y a toujours des fleurs et des bonbons dans un bocal. Lorsque sa mamie décède, Louis décide de garder le bocal. Il ne le quitte plus. Mais Henri est vraiment très triste et en colère d’avoir perdu sa mamie. Son bocal se rempli alors de gris nuages noirs, créant alors une tempête incontrôlable.

C’est une très jolie histoire que l’on retrouve ici. Oui, la thématique n’est pas simple mais elle abordée avec sensibilité et justesse. Elle est vraiment très vraie. A la mort d’un être cher, il n’est pas facile d’exprimer et de gérer ses émotions. Si ce n’est déjà pas facile pour les adultes, imaginez pour les enfant ! Ici, le bocal de Louis représente ses émotions, ce qu’il ressent et n’arrive pas a exprimer, ce qu’il garde au plus profond de lui et qui boue en lui. C’est vraiment une très belle image, très bien trouvée.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 4 ou 5 ans. En général, on ne sort pas ce genre de livre au hasard. Si alors, votre enfant se retrouve dans la mêle situation que Louis, à la suite de la perte d’un être cher, alors cette histoire sera vraiment la bienvenue. Elle pourra servir de base de dialogue, pour aider les enfants a exprimer leurs émotions dans ce moment si difficile.

Si le texte est très beau et très bien écrit, il n’en reste pas moins pour les illustrations qui sont superbes et qui mettent parfaitement le texte en images. C’est vraiment une très jolie réussite. Je ne peux que vous conseiller cet album si vous traverser un moment douloureux.

Author

Write A Comment