Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Un hiver chez Bleuet, 
Heegyum Kim, 
Editions Michi, 16 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Bleuet est un ours qui aime beaucoup le confort de son nid douillet… Il peut y lire à loisir, dormir autant qu’il lui plaît, observer le paysage par la fenêtre, emmitouflé dans son plaid et accompagné de sa tasse de thé au miel.
Mais un jour, alors qu’il prépare son hivernation, Bleuet découvre avec affolement qu’il n’a plus de tarte aux myrtilles ! Impossible de passer l’hiver ainsi… Il doit donc sortir dans le froid pour rejoindre la pâtisserie la plus proche, ce qui n’est pas simple quand on est un ours rassuré par le réconfort de son foyer.
Pourtant, ce sont parfois ces petits imprévus qui créent de bien belles surprises… !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli petit album des éditions Michi, une maison d’édition que je découvre avec plaisir. C’est une histoire pour enfants parfaite à lire cet hiver. On y parle également d’hibernation et de la peur de l’inconnu.

L’hiver approche et Bleuet se réjouit déjà de son hibernation qui approche. Il prépare son intérieur et ses provisions afin de ne pas avoir à sortir de chez lui. Ah quel bonheur d’être chez soi ! Mais ses amis commencent à lui manquer, et catastrophe il n’a pas de myrtilles pour faire de tartes. Impossible de passer l’hiver sans tare aux myrtilles. Bleuet va devoir sortir de chez lui et ce n’est pas si facile lorsque l’inconnu nous rend si inquiet !

C’est une très jolie histoire qui permet d’aborder le thème de l’hibernation durant l’hiver chez les animaux, mais il y a aussi cette question de la timidité, de la peur des autres et de ce que l’on ne connait pas. Bleuet est dans ce cas. Il aime son confort intérieur et n’est pas prêt à changer ses habitudes en se frottant à l’inconnu. Pourtant, quand il va franchir le cap, il va se rendre compte que ce n’est pas si terrifiant que ça.

C’est une histoire à partager avec les enfants autour de 5 ans, je dirai. Le texte est un petit peu long pour les plus petits qui pourraient peut-être décrocher durant la lecture. Mais après, cela dépend vraiment des habitudes de lecture de chacun, et si vos enfants aiment les jolies histoires bien construites, alors celle-ci leur plaira sans aucun doute.

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont vraiment très originales. J’ai beaucoup aimé que tout soit dans les tons bleu, ce qui rappelle, forcément le nom de notre personnage Bleuet, mais qui rappelle également l’hiver. C’est vraiment un joli travail que j’ai de suite aimé, rien qu’en regardant la couverture ! Un très joli album à découvrir !

Author

Write A Comment