Histoires pour enfants dès 4 ans, 
Qui est amour ?, 10,18 euros
Les « Je t’aime » silencieux, 10,54 euros
Belle Elaine

Présentation de ces histoires pour enfants : Un petit ours se demande qui est Amour : sa maman cuisine avec amour, sa tante lui envoie des cadeaux avec amour, même son jouet préféré se met à chanter « mon coeur bat avec amour ». L’ourson s’en va questionner ses parents. Maman ours se prête au jeu et décide de personnifier l’amour.

Pas tous les parents ne disent « je t’aime » à leurs enfants : c’est un fait. Tout comme dans un couple, certaines personnes ont plus de facilité et d’autres plus de mal à prononcer les trois fameux mots. Cela veut-il dire qu’un parent qui exprime peu voire pas du tout ses sentiments à l’oral aime moins son enfant qu’un autre ? Absolument pas. L’amour ne réside pas que dans les paroles : il se trouve dans chaque petit geste et dans les actions anodines du quotidien.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir deux adorables petits livres qui m’ont été gentiment par son auteure, Belle Elaine.

J’ai tout de suite été séduite par les jolies illustrations et les titres bienveillants de ces livres. J’avais donc très envie de les découvrir davantage, et je ne me suis pas trompé car ils sont vraiment adorables.
Le premier titre s’intitule Qui est amour ? C’est Petit Ours qui se pose cette question. En effet, il entend toujours autour de lui des phrases du genre : Je l’ai préparé avec amour, Mamie t’envoie ce cadeau avec amour, … Mais Amour c’est qui au final ? Sa maman lui explique alors avec simplicité et beaucoup de tendresse ce que l’on entend par là.

C’est vraiment une très jolie petite histoire très douce et pleine de bienveillance qui explique ce qu’est l’amour. J’ai trouvé cela très bien fait car elle explique toutes les facettes de l’amour. Il est beau, il est simple, il donne du courage et de la force, mais parfois on peut croire qu’il est parti. J’ai trouvé cela vraiment bien fait et très parlant pour expliquer aux plus jeunes enfants.

La seconde histoire Les « Je t’aime » silencieux raconte l’histoire de Petit Renard qui se rend compte que ses parents ne lui disent jamais « je t’aime ». Il décide alors de leur demander pourquoi et sa maman lui explique comment l’amour peut se dire, se transmettre autrement que par le mots.

J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant car on parle rarement de ces parents parents qui n’arrivent pas a exprimer leurs sentiments. Dire « je t’aime » n’est pas évident pour tout le monde mais ce n’est pas pour cela que l’amour n’est pas présent. L’amour peut s’exprimer de bien différentes manières et c’est ce que l’on comprend ici.

Je ne peux que vous conseiller ces jolies histoires pleine d’amour et de bienveillance. Elles sont parfaites pour les jeunes enfants dès 3 ou 4 ans.

Author

Write A Comment