Titre : Yessika voyance amour travail argent …Yessika voyance amour travail argent - I.Bauthian - Les lectures de Liyah
Auteur
: Isabelle Bauthian
Illustratrice
: Rebecca Morse
Éditeur : Drugstore
Date de publication : 23 mars 2011
Pages : 104
ISBN : 9782723473767
Prix : 17 euros
Genre : BD Adultes
Thèmes : Travail, Voyance.

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Emprunt compulsif à la bibliothèque ! 😉

Résumé : Travailler dans un cabinet de voyance, un petit job comme les autres ? Stéphanie est en 2e année de médecine. Elle a un petit ami, une super colocataire, tout roule dans sa vie, sans obstacle ni questionnement. Jusqu’au jour où sa famille est ruinée. Stéphanie est obligée de se trouver un travail pour payer ses études. Mais pas n’importe quoi pour cette fille à papa ! Elle devient hôtesse d’accueil téléphonique… dans un cabinet de voyance ! Ce petit boulot, pas vraiment anodin, prend de plus en plus de place dans la vie de notre héroïne. Les collègues, les clients, les voyants… Tout ce quotidien passionnant, parfois hilarant, souvent révoltant va bouleverser Stéphanie et son point de vue sur la vie…

Pandore est neutre : Cette BD n’est pas vraiment une histoire en sois, puisqu’elle relève plus d’anecdotes relevées dans le milieu du travail. Cela aurait pu rester banale, mais ici on ne parle pas d’un travail comme tous les autres.
Nous avons déjà tous lu une petite annonce de voyance qui se trouve dans les magazines. Certaines se veulent sérieuses, d’autres ne peuvent s’empêcher de nous faire rire, et parfois c’est totalement pathétique. Mais qui se cache derrière ces noms de voyantes : Ursulla, Aurore, Isabelle, Yessika … C’est ce que nous propose de faire découvrir cette petite BD.

Personnellement, je ne suis pas du tout attirée par tout ce qui est voyance, astrologie, etc… et j’ai beaucoup de mal à comprendre ou même admettre que certaines personnes sont prêtes à dépenser des sommes pas possibles pour ces appels. Je sais bien que très souvent ces personnes sont désespérées et recherche finalement une oreille attentive, un soutient, un réconfort, … mais franchement, je préfère un psy plutôt que ce genre de magouilles.

Lorsque vous commencez cette lecture, vous entrez dans le monde Yessika et tout est bon pour faire passer les clients un maximum de temps au téléphone. Stéphanie va vite l’apprendre et le comprendre. Au départ, c’est un petit job étudiant plutôt sympa qui lui permet de rentrer de l’argent sans trop se fatiguer.  Stéphanie trouve tout ça marrant, mais au fur et à mesure, sans s’en apercevoir son comportement va changer, jusqu’à devenir cynique.

Concrètement j’ai trouvé cette BD assez sympa dans la mesure où elle aborde un milieu qui m’était plutôt inconnu, mais ça tourne très vite en rond et j’ai finis par me lasser. J’ai toutefois terminer ma lecture, je ne le regrette pas, mais c’est loin d’être une BD indispensable.

Au niveau des dessins c’est plutôt joli. J’aime beaucoup la couverture qui se prête très bien à l’histoire. Le trait est fin et moderne. Dans l’ensemble c’est plutôt agréable !

Donc voilà c’est une BD qui se laisse lire, qui est assez original mais qui pourra vite lasser le lecteur.

La Pandorisation : Une BD pas désagréable mais pas indispensable non plus !

Author

1 Comment

  1. Je ne crois pas que ce soit une BD que je vais pouvoir trouver à la biblio alors comme j’ai peur de me lasser (comme ce fut ton cas), je crois que je vais passer mon chemin et ne pas noter !

Write A Comment