Titre : Récit intégral (ou presque) de mon premier baiserRécit intégral (ou presque) de mon premier baiser- Witek - Les lectures de Liyah
Auteur : Jo Witek
Éditeur : Seuil
Date de publication : 16 juin 2011
Pages : 128
ISBN : 978-2- 02-105104-9
Prix : 9
Genre : Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Amour, Adolescence, Amitié.


Acheter sur Amazon

la Boite à Pandore : Un grand merci à Aude des éditions Seuil pour la découverte de ce petit roman ado.

« Est-ce que toutes les mères sont toutes aussi collantes que la mienne quand leurs enfants deviennent ados ? C’est comme si elle voulait me pousser vers le monde des adultes tout en s’agrippant à ma chemise en criant : « Ne prenez pas mon bébé ! » »

« Est-ce que les hommes sont capables d’exprimer leurs sentiments sans pisser de rire ? « 

« L’amour est à la fois une descente en soi-même et une randonnée dans le cœur de l’autre. »

« Parfois, je me sens paniqué dans ce couloir et j’ai des envies de fuir pour ne pas me voir, fuir pour ne pas avoir à agir, fuir pour ne pas grandir. »

Résumé : Xavier, 14 ans, un adolescent studieux et sans problème, ne pense tout à coup plus qu’à une seule chose : Mina. Leur premier baiser, l’odeur de sa peau, l’attente d’un coup de fil, l’espoir d’un prochain rendez-vous… C’est le coup de foudre ! Mais très vite, un sentiment ambivalent s’empare de lui : il se sent heureux et en même temps « super fragile ». Xavier se pose des tas de questions mais ne sait pas à qui se confier.

Impatient et maladroit, Xavier vit sa première dispute avec Mina et sa première séparation lorsqu’elle part en vacances avec son père. Est-ce la fin de son amour pour Mina ? Au retour de vacances de la jeune fille, leurs retrouvailles seront-elles à la hauteur de ses espérances ?

Pandore aime : Xavier est un jeune ado comme on en voit beaucoup et il va connaitre son premier amour en la personne de Mina. Pour lui tout est inconnu, les sentiments qu’il éprouve, la façon d’agir avec une fille, comment se déroule les premiers gestes amoureux, etc … Alors Xavier est anxieux, excité et impatient à la fois. Tout se mélange en lui, créant parfois la confusion. Mais à son âge ce n’est pas facile de trouver les réponses, tout comme il est difficile de poser les bonnes questions, et surtout à qui les poser ?

J’ai beaucoup aimé ce petit roman car j’ai trouvé que le fait que ce récit soit écrit à travers les yeux d’un garçon, changé un peu la donne en la matière. Généralement, on lit des histoires où les filles sont celles qui se posent les questions, et bien souvent les garçons ont le beau rôle : sûr d’eux, adroit dans leurs paroles et leurs gestes, bref de vrais experts. Ici, Jo Witek renverse la généralité pour nous livrer un texte masculin mais sensible et touchant.

Je pense que les jeunes filles seront rassurées de savoir que les garçons éprouvent les mêmes désirs et craintes qu’elles.

J’ai trouvé que l’auteure décrivait plutôt bien les différents sentiments, et les différentes étapes d’une relation amoureuse. La découvertes, les questions, l’impatience, l’anxiété, la passion, le manque, … presque rien n’est oublié. J’ai trouvé également ce récit tout à fait crédible malgré qu’il soit écrit par une femme qui à l’âge d’être la mère de Xavier.

J’ai bien aimé le personnage de Xavier car on le sent un peu maladroit dans ses actions, et c’est ce qui fait qu’il apprend à aimer Mina. Mina est également un personnage sympathique quoiqu’un peu effacé vu qu’on lit l’histoire à travers le journal de Xavier.

Je pense que ce roman à de grandes chances de plaire aux jeunes ados, filles comme garçons, car il permet de dédramatiser la situation face à ce passage tant attendu et appréhender de tous.

La Pandorisation : Un premier amour raconté à travers les yeux du jeune homme. C’est réussi et ça va plaire aux ados !

Author

Write A Comment