Titre : Les papapasLes papapas - J.Jacquet - Les lectures de Liyah
Auteur : Joseph Jacquet
Illustrateurs : Dupuy et Berberian
Éditeur: Albin Michel Jeunesse
Date de publication : Septembre 2011
Pages : 32
ISBN : 9782226186188
Prix : 11,90 euros
Genre : Album dès 4 ans
Thèmes : Familles recomposées

Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci à Anne des éditions Albin Michel pour l’envoi de ce magnifique album.

Résumé : Qui sont les Papapas ? Dans les familles recomposées, on les trouve généralement au bras des mamans, et ils occupent souvent une place essentielle auprès des enfants. Joseph Jacquet rend hommage à ces pièces rapportées, beaux-pères actifs, investis et aimants dans la vie des « Pitits ». Sans angélisme mais avec tendresse et respect, il raconte les contingences de la vie réelle, aller à l’école chercher les enfants et là, croiser le vrai papa… comme les moments de jeu et de rigolade, tels que, par exemple, la transformation du Papapa en Yéti…

Pandore adore : Voilà un album vraiment super à tous niveaux !

Lala est une petite fille issue d’une famille recomposée. Elle connait donc les mamas, les papas, mais aussi les pamamas et les papapas ! Dans ce livre, elle va se contenter de nous parler de son papapa, depuis la rencontre avec sa mama, jusqu’à la vie commune avec ce papapa.
Alors un papapa c’est quoi au juste ? Et bien c’est comme un papa, sauf que c’en est pas vraiment un, mais très souvent ils sont drôles, gentils, comme les papas.

J’ai vraiment adoré cet album car il met en mots et en images, un thème pas facile à comprendre et à aborder pour les plus petits, qui connaissent pourtant de plus en plus cette situation de famille recomposée.

Cet album sera un super support pour aborder le thème du divorce, de la séparation. Que l’on soit directement concerné ou non, il est quasiment certains que nos enfants aient des camarades dans ce cas.

C’est bien écrit, comme si c’était Lala qui écrivait ces lignes, et c’est surtout très drôle ! C’est un texte juste et sincère, la sincérité si particulière des enfants, mais également émouvant !

J’ai également adoré les illustrations grâce aux célèbres traits de Dupuy et Berberian. C’est un style que j’aime beaucoup, et surtout elles se marient à merveille avec l’histoire.

C’est un album que je recommande chaudement au plus grand nombre.

La Pandorisation : Un super album qui va plaire aux parents et enfants !

Logo Challenge rentrée littéraire6/7

Author

Write A Comment