Titre : Un hippocampe dans mon cœurUn hippocampe dans mon coeur - Ryeo Ryeong - Les lectures de Liyah
Auteur : Kim Ryeo-ryeong
Éditeur : Flammarion
Collection : Chan-Ok
Date de parution : 4 mai 2011
Pages : 160
Prix : 10,90 euros
ISBN : 9782916899541
Genre : Roman des 10 ans
Thèmes : Adoption, Corée, Famille, Maladie


Acheter sur Amazon

La Boite a Pandore : Merci a Brigitte des éditions Flammarion pour la découverte de ce petit roman coréen.

« J’avais a peine un mois quand ils m’ont emmenée. Ça fait donc exactement douze ans et quatre mois. Pour maman, le temps file trop vite, pour moi, il se traine. Même le futur arrive trop lentement. »

Résumé : Fille adoptive de parents très médiatisés, Haleul supporte mal les questions des journalistes sur ses rapports avec sa famille et fait semblant d’être tout à fait heureuse. Elle trouve néanmoins du réconfort dans ses discussions avec sa grand-mère. Mais au fil du temps, ses relations avec sa mère vont se dégrader… Comment Haleul lui fera-t-elle comprendre ce qu’elle a sur le cœur ?

Pandore est neutre : Haleul est une petite fille adoptée par un célèbre couple coréen. Elle est aussi atteinte d’une maladie cardiaque et a une cicatrice en forme d’hippocampe sur le cœur. Haleul en a assez d’être exhibée par ses parents, et en a assez de ses relations avec sa mère, personnage centrée sur elle-même, au point d’écraser la personnalité de la jeune fille. Haleul va alors trouve du réconfort auprès de sa grand-mère, personnage assez spécial au premier abord mais qui va se révéler être une bonne alliée pour Haleul.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. Elle ne fut pas désagréable, loin de la, mais au vu du sujet aborde, je pensais être plus touchée, plus marquée par ce texte. au final je ressors de ma lecture comme j’y suis rentrée, simplement, sans en avoir un souvenir impérissable.

Le texte est bien écrit, mais hélas, ça manque de sentiment, trop de pudeur, trop de retenue. On ne peut en vouloir a l’auteur, car je pense que cela fait tout simplement parti de la culture Coréenne.

J’ai egalement trouvé que les événements s’enchainaient assez rapidement, sans réels approfondissements au niveau des émotions des différents personnages ou des situations rencontrées. J’aurai notamment aimé savoir pourquoi la mère de Haleul a un tel comportement.

Toutefois, les personnages sont attachants, Haleul, est une jeune fille touchante, attachante, qui finalement accepte sa situation tant bien que mal, mais elle est a un age assez difficile, ce qui n’arrange pas forcement les choses. J’ai bien aimé egalement la grand-mère d’Haleul. Si au départ, je l’ai trouve très froide, trop directe dans ses paroles, voir un peu méchante sur les bords, au final elle se révèle être une grande alliée pour Haleul et au fur et a mesure va naitre une belle complicité entre elles.

Ce livre a donc été agréable a lire et pourra intéresser les adolescents qui souhaiteraient en savoir plus sur l’adoption, mais je regrette vraiment un manque de profondeur et d’émotions. C’est dommage.

La Pandorisation : Un livre qui se lit, mais qui s’oublie vite. Plaira surement davantage aux adolescents.

Pandore recommande les avis de : Pimprenelle, Stephie, Madoka,

 

Author

Write A Comment