Histoire pour enfants dès 4 ans,
Koti : La grande aventure des ours, 
Marlène Janin, 
Hélium, 17,90 euros 

Présentation de cette histoire : Une famille d’ours se réfugie dans une maison rouge abandonnée… Un conte fantaisiste et émouvant où l’appel de la nature sauvage rencontre le charme de la vie quotidienne de la manière la plus inattendue qui soit !

Mon avis : Koti, la grande aventure des ours, de Marlène Janin, publié aux éditions Hélium, est un album jeunesse tendre et poétique qui aborde avec douceur les thèmes du voyage, de la famille, de l’entraide et de la découverte du monde.

Pourquoi on l’aime ?

Parce que l’histoire parle de famille, de solidarité et de ce qui nous relie vraiment
Parce que la question du “chez soi” est abordée avec beaucoup de douceur
Parce que la nature est omniprésente et magnifiquement mise en valeur
Parce que l’inspiration finlandaise apporte une ambiance calme et dépaysante
Parce que les illustrations sont modernes, poétiques et très apaisantes
Parce que c’est un album qu’on prend plaisir à lire et relire ensemble

Voici un album que j’ai trouvé à la fois très doux et très parlant, même pour nous, parents. On y suit une famille d’ours obligée de quitter sa tanière après une pluie diluvienne qui a fait monter les eaux. Leur maison n’est plus habitable, il faut partir. Sans vraiment savoir où aller, ils se mettent en route, marchent pendant des jours, à la recherche d’un nouvel abri. Enfin, ils tombent sur une forme rouge qui leur est inconnue mais qui les intriguent beaucoup. ils décident alors de s’y réfugier.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que l’histoire démarre sur quelque chose de très concret pour les enfants : perdre son “chez soi”, devoir partir, chercher un autre endroit où se poser. Leur errance les mène jusqu’à une drôle de forme rouge, posée là au milieu de la nature… qu’ils vont finalement investir sans savoir qu’il s’agit en réalité d’une maison d’humains. Et là, commence une partie que les enfants adorent en général : la découverte de tous ces objets étranges pour eux, ces choses qu’ils ne connaissent pas, qu’ils observent, testent, utilisent parfois d’une façon bien à eux. Tout ce confort est tellement agréable. Mais finalement est-ce bien la place d’une famille d’ours ?

Je trouve que c’est un album parfait à partir de 4-5 ans, pour des enfants qui aiment les animaux, la nature, les histoires réalistes mais pas angoissantes, et les récits qui prennent leur temps. C’est aussi un très bon support pour discuter avec eux : qu’est-ce qu’un chez-soi ? Est-ce juste un endroit, ou aussi une façon de vivre ?

Les illustrations sont modernes, épurées, mais pleines de charme. Les paysages respirent, les ours sont à la fois simples et très expressifs, et la fameuse maison rouge, si différente de leur tanière, ressort encore plus dans ce décor naturel. On a envie de s’arrêter sur chaque page, de prendre le temps d’observer, de se laisser porter. On ressent d’ailleurs très bien l’inspiration finlandaise que l’autrice a voulu partager avec nous. Koti signifie même « maison en bois » en finlandais.

Koti, la grande aventure des ours est un album qui parle autant de maison que de liberté, autant de refuge que de besoin d’espace. Un livre à la fois doux, intelligent et très beau, que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et que je recommande vraiment pour petits et grands.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants :

Imaginer son propre “chez soi”

Propose à ton enfant de dessiner ou fabriquer sa maison idéale : dans la forêt, sur l’eau, dans les montagnes… comme les ours, où se sentirait-il vraiment bien ?

Créer un parcours d’aventure

Avec des coussins, des chaises, des plaids, inventez un petit chemin dans le salon ou le jardin, pour “marcher comme les ours” à la recherche d’un abri.

Construire une maison en bois ou en Lego

En écho au mot Koti et à son sens de maison en bois, on peut construire une cabane miniature ou une maison avec ce qu’on a sous la main. Pourquoi pas avec des Kapla.

Parler de la météo et de la nature

Profite de l’histoire pour discuter de la pluie, des rivières, des saisons, et de ce que la nature peut parfois nous obliger à changer.

Ouvrir la discussion sur le “chez soi”

Demande à ton enfant ce qui fait, pour lui, qu’un endroit devient une vraie maison : les murs ? les personnes ? les habitudes ?

Relire autrement

Une première fois pour l’histoire, une autre juste pour regarder les images, puis encore une pour parler des émotions des ours.

Lire au calme

Cet album se prête particulièrement bien à une lecture posée, sous un plaid ou près d’une fenêtre, pour prolonger son atmosphère douce.

Author Liyah

Write A Comment