Guide pour parents, 
La charge mentale des enfants, 
Aline Nativel Id Hammou, Alix Lefief-Delcourt, 
Larousse, 14,95 euros

Présentation de ce guide pour parents : Emploi du temps saturé, pression scolaire mais aussi familiale pour être parmi les meilleurs… Être un enfant de nos jours est devenu un vrai métier !
Si la charge mentale des femmes a largement été dénoncée, elle ne leur est pas réservée. Les enfants aussi la subissent et sont soumis au stress quotidiennement.
Pour la première fois, un ouvrage décrypte les comportements et les mécanismes qui conduisent à cette surcharge et analyse les impacts sur le développement général de l’enfant : épuisement, agitation, stress, anxiété et parfois dépression. À l’aide de nombreux cas issus de sa pratique, l’auteure propose des outils faciles à utiliser au quotidien pour permettre aux parents de reconnaître les signes d’épuisement et aider leur enfant à se construire le plus sereinement possible.

Mon avis : Aujourd’hui, je laisse la place à mon mari pour vous parler de ce livre édité chez Larousse.

Faites-vous partie des parents qui sont toujours sur le dos de vos enfants ? Aucune honte à avoir, je (nous) le sommes aussi. Nous faisons en sorte qu’ils soient toujours au top dans toutes les matières scolaires, nous souhaitons qu’ils fassent du sport… et à un haut niveau qui plus est. Nous leurs trouvons des activités et/ou des clubs où ils pourront “exprimer leurs talents” et bien sûr, BIEN SÛR, nous tombons des nus lorsque nos enfants se permettent de faire un caprice !

Avez-vous été élevé ainsi ? 

Je me rappelle d’un temps où l’endroit le plus merveilleux, c’était “le dehors”. Mes parents avaient même cette phrase lorsque je restais trop longtemps devant la télévision “allez, ça suffit, va jouer dehors”. Mes parents ne pensaient pas particulièrement à l’aspect social du jeu où les interactions permettent de développer son caractère et son individualité, ils voulaient juste que j’aille jouer dehors. Un moment de tranquillité pour eux probablement dans la foulée. 

Mais “dehors” est devenu dangereux entre hier et aujourd’hui… mais est-ce seulement vrai ? Peut-être que nous vivons simplement un temps où les médias savent que vendre le malheur paye plus que de vendre la joie et le bonheur. Donc ? Nous nous rapprochons de nos enfants, nous cherchons à les protéger bien sûr mais dans cette attitude vient aussi certaines attentes de notre part, des attentes parfois irréalistes. 

Maman, Papa, je vous aimerai toute ma vie mais je ne vous dois rien

Si vous avez l’habitude de lire mes chroniques, vous savez que ce genre de phrases me dérange profondément. Elles vont à l’encontre de mes valeurs et de celles que je veux inculquer à mes enfants MAIS cette phrase me dérange aussi parce que je sens qu’au fond, tout au fond, elle fait appel à du vrai, du sens qui fait sens. 

Aline NATIVEL ID HAMMOU et Alix LEFIEF-DELCOURT savent faire la part des choses et ce livre permet aux parents qui pensent avoir toutes les clés de se remettre en question et surtout de se poser les bonnes questions. 

Vos enjeux parentaux sont probablement les mêmes que les nôtres, vous souhaitez que vos enfants soient prêts pour le monde de demain mais vous souhaitez avant tout qu’ils soient heureux, qu’ils aient dans leurs mains les outils qui leur permettront de naviguer les relations sociales, les relations amoureuses et les relations professionnelles de manière à ne pas trop en baver… c’est louable mais c’est aussi parfois irréaliste. 

Un très bon livre pour qui veut faire le bien auprès de ses enfants mais se retrouve parfois très stressé en le faisant. En tant que parents, nous oublions parfois que notre inconscient est la réalité de nos enfants. Les autrices nous le rappellent d’une superbe manière.

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire


.