Livre pour enfants dès 5 ans, 
La mort, ça effraie un peu, beaucoup, énormément…, 
Rhéa Dufresne, Sébastien Chebret, 
Editions du Ricochet, 12,50 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : Perdre un être cher est un moment difficile. On ne trouve pas toujours les mots pour exprimer ce que l’on ressent. Et pourtant ! La mort, ça effraie beaucoup moins quand on en parle. Un album doux et réconfortant.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli livre des éditions du Ricochet sur le thème délicat, mais nécessaire de la mort.

La mort est un sujet délicat, difficile à aborder avec les enfants. En tant qu’adulte, on peut également ne pas être très à l’aise avec ce sujet. Pourtant, il est évident que les enfants auront des questions à ce sujet, et avec l’expérience, j’ai remarqué qu’il valait mieux avoir des réponses plutôt que de les laisser dans le flou. Alors avec sensibilité mais aussi sincérité, il faut répondre à ces questions difficiles.

Ce livre est très bien pour aborder ce sujet avec les enfants et apporter des pistes de réflexions, et quelques réponses. Je le trouve simple mais sincère et finalement une phrase qui résume bien cela pourrait être que tous les êtres vivant meurent pour laisser la place aux suivants. C’est le cycle de la vie, et la mort fait partie de la vie.

Les mots sont simples et sauront toucher les jeunes lecteurs. Je pense que c’est une lecture à proposer aux enfants autour de 5 ans, si les enfants sont demandeurs. Personnellement, j’ai attendu que mes enfants aient des questions avant d’aborder le sujet. Je pense qu’il est inutile de brûler les étapes. Les questions viennent selon ce que l’on vit ou la maturité.

Les dessins sont très jolis, simples également mais très doux et en harmonie avec le sujet abordé. Ici, on parle de la mort dans les grandes lignes et on évoque également que selon les croyances, les cultures et les traditions cela peut être différent pour chacun. Bien sûr cela reste évoqué, car les détails seraient bien trop longs et compliqués pour les jeunes enfants. En tout cas c’est un bel album que je vous conseille si vous chercher un livre sur ce thème.

Author

Write A Comment