La petite fille aux singes - Martinière - Les lectures de LiyahLa petite fille aux singes, L’enfance incroyable de Jane Goodall,
Patrick McDonnell,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 13,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Il était une fois une petite fille qui s’appelait Jane et qui rêvait de devenir grande pour aider les animaux et changer le monde.
Voici le récit de l’enfance de Jane Goodall, la célèbre primatologue qui a consacré sa vie aux chimpanzés.

Mon avis : Vous devez sûrement connaitre Jane Goodall, cette femme très connue pour son travail réalisé au milieu des chimpanzés.

Cet album retrace son enfance, son amour pour la nature et les animaux et son rêve de vivre au plus près d’elle.
J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est très douce et poétique et surtout elle délivre un très beau message, celui de croire en ses rêves, car ils peuvent se réaliser. Ok, dis comme ça, ça fait un peu compte de fées, mais c’est très important que les enfants sachent que leur volonté et leur ténacité peuvent finir par payer.

Le texte est vraiment très court mais en quelques phrases seulement, l’histoire de Jane nous touche et on est pris également pour sa passion. On comprend et surtout on ressent tout l’amour que porte cette femme à la nature. Une histoire vraiment touchante et tout simplement jolie à souhait.

L’album en lui-même est absolument magnifique. Les dessins sont doux et très attendrissants. Les différentes pages portent de jolies gravures ornementales datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Elles révèlent la passion de Jane pour l’observation scientifique et attentive de la nature.
Joli bonus également, il y a quelques dessins réalisés par Jane Goodall elle-même lorsqu’elle était jeune. Cela donne beaucoup d’âme au livre et on se rend compte combien la passion de Jane est très prenante pour elle depuis sa plus tendre enfance.

La petite fille aux singes 1 - Martinière - Les lectures de Liyah

La petite fille aux singes 2 - Martinière - Les lectures de Liyah

Comme vous pouvez voir, les dessins traduisent eux également une grande sensibilité, une grande douceur qui en font un album merveilleux.

La petite fille aux singes 3 - Martinière - Les lectures de Liyah

Pour clore ce livre, une très jolie photo de Jane Goodall avec un petit chimpanzé. Une photo tout en délicatesse qui donne vie à ce doux rêve.
Un album vraiment beau à partager entre petits et grands.

A noter que ce livre a reçu Le Prix de l’Association des Bibliothécaires Américains pour Enfants et on comprend out à fait pourquoi.

Lire les avis de Fantasia, Clarabel,

Author

3 Comments

    • Liyah Reply

      Il l’est ! Clairement ! je suis certaine que tu adorerais, Mya ! 😉

Write A Comment