La piscine - Ricochet - Les lectures de LiyahLa piscine, Nadia Roman et Amélie Falière, 
Les éditions du Ricochet, 2013, 13,70 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Chaque samedi, notre héroïne au caractère bien trempé compte sur son papa pour lemmener à la piscine et passer avec lui cette heure délicieuse de jeux, de glissades et de plongeons… Mais aujourdhui, mince ! La piscine est encore fermée. Il fau­dra patienter une longue heure devant la grille et Papa a trop de travail, il ne veut pas attendre… Pas question pourtant de renoncer à tous ces moments délicieux ! Les multiples facettes de leur complicité aquatique défilent dans sa tête, et lui donne un sacré pouvoir de conviction !

Mon avis : Cet album tout mignon est l’histoire d’une petite fille qui attend chaque semaine avec impatience le jour de la piscine avec son papa. Seulement problème, aujourd’hui la piscine ouvrira une heure plus tard. Son papa a beaucoup de travail est préférerai rentrer, mais il fait l’effort d’attendre l’ouverture pour passer un petit moment avec sa fille.
Une fois dans l’eau, la petite fille s’en donne à coeur joie. C’est souvent le même rituel toutes les semaines, mais elle aime cela. Sauf le moment où il faut sortir et où elle se dit que cette heure est passée bien trop vite.

C’est un joli album qui nous est présenté ici. J’ai bien car il aborde plusieurs thèmes dont celui de la relation père-fille (qui pourrait être tout à fait la même que père-fils d’ailleurs), mais aussi la notion de temps et de plaisir.
En effet, l’heure d’attente de l’ouverture de la piscine a été bien longue et ennuyeuse comparée à l’heure passée dans l’eau et à profiter de son papa. Forcément, au moment de sortir, elle râle, car elle aimerait prolonger ce moment privilégier avec son père, mais ce dernier lui apprend la notion de subjectivité du temps. Un bien grand moment pour les enfant, mais tellement vrai, que l’on soit petit ou grand.

La relation entre ce papa et sa fille est également chouette, car elle fait penser, évidemment à beaucoup de parents. Il est important de artager des moments comme celui-ci avec eux, ou l’on prend du temps ensemble uniquement, sans être pris par les tâches du quotidien. Les enfants ont ce besoin, et croyez-moi, les parents aussi ! 😉

La piscine 1 - Ricochet - Les lectures de Liyah

Dans un premier temps, j’ai trouvé les illustrations un peu particulières par moment, un peu trop statiques peut-être, mais finalement, l’ensemble est très chouette.
J’ai bien aimé la petite moue de notre petite héroïne. Elle est très attachante, car elle nous fait forcément penser à nos propres enfants.

La piscine 2 - Ricochet - Les lectures de Liyah

Un album vraiment très sympa, dans un environnement, que les enfants apprécient beaucoup à général.
A découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.