Histoire pour enfants dès 3 ans, 
La rentrée de Tom, 
René Gouichoux, Stefano Martinuz, 
Mijade, 13 euros

Présentation de cette histoire : Tom est tout content ce matin: il va à l’école pour la première fois. Pour l’occasion, toutes les mamans et tous les papas sont venus amener leurs enfants et peuvent rester un peu en classe. Mais ils s’amusent tellement bien qu’ils ne veulent plus partir… Il ne reste plus qu’à Tom et ses amis à leur faire comprendre que l’école, ce n’est QUE pour les enfants !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions Mijade sur le thème de l’école.

La rentrée de Tom est un joli album qui aborde avec douceur et humour un moment clé dans la vie des enfants : le premier jour d’école. On y retrouve Tom, un petit héros attachant qui vit sa rentrée avec un mélange d’excitation et d’appréhension. L’histoire met en lumière les petits rituels de la rentrée, les émotions contradictoires que peuvent ressentir les enfants et l’importance de l’accompagnement bienveillant des parents et des enseignants. Seulement voilà la classe est tellement chouette que tous les parents veulent rester eux aussi à l’école. La maîtresse accepte mais seulement si tout le monde est sage.

J’ai beaucoup aimé cet album car il réussit à retranscrire avec réalisme ce moment si particulier, sans jamais être moralisateur. Le texte est simple, clair, mais chargé de tendresse. Il rassure les enfants en leur montrant qu’il est normal d’avoir peur, que chaque émotion a sa place, et que l’école peut vite devenir un lieu de découvertes et d’amitiés. De plus, cette histoire prend vite un côté très original avec les parents qui sont tout aussi excités, peut-être même plus que les enfants. Un moyen rigolo d’inverser la tendance et de faire en sorte que les enfants veulent avoir l’école pour eux, sans leurs parents. C’est une histoire qui se lit avec le sourire et qui parle autant aux enfants qu’aux parents.

Cette histoire est particulièrement adaptée aux enfants de 3 à 6 ans, au moment de l’entrée en maternelle. C’est un album à lire en famille, juste avant la rentrée ou pendant les premières semaines d’école, où même tout au long de l’année pour dédramatiser ce grand pas. Les enseignants et les professionnels de la petite enfance peuvent aussi s’en servir comme support pour engager la discussion avec les enfants sur leurs émotions et leur vécu.

Les illustrations sont douces et chaleureuses, avec des couleurs vives qui captent immédiatement le regard des plus petits. Chaque page fourmille de petits détails dans lesquels les enfants peuvent se reconnaître : les cartables, la cour de récréation, les copains, laz classe, … L’ensemble dégage une atmosphère rassurante et joyeuse. C’est vraiment un album indispensable pour accompagner les premières séparations et donner envie de franchir la porte de l’école en toute sérénité. Une histoire à partager avec son enfant pour rendre la rentrée plus légère.

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Parler des émotions : Après la lecture, invitez l’enfant à dire ce qu’il ressent à l’idée d’aller à l’école. On peut comparer ses émotions à celles de Tom pour lui montrer qu’il n’est pas seul.

Créer des petits rituels : Un câlin spécial avant de partir, une phrase douce à se dire le matin, ou encore un petit objet discret dans la poche pour se sentir rassuré.

Valoriser l’école comme un lieu de découvertes : Insistez sur les jeux, les amis, les chansons et les nouvelles expériences que l’enfant vivra.

Dessiner sa rentrée : Proposez à l’enfant de dessiner son cartable, sa classe idéale ou son premier jour d’école. Cela l’aidera à se projeter positivement.

Jouer à “faire l’école” : Avec des peluches ou figurines, reconstituez une journée d’école. L’enfant devient maître ou élève et exprime ses attentes ou ses craintes en jouant.

Fabriquer un emploi du temps : Réalisez ensemble une petite frise illustrée (lever, école, goûter, retour à la maison) pour donner des repères visuels rassurants.

Imaginer la suite de l’histoire : Que va vivre Tom le lendemain ? Quels amis va-t-il se faire ? L’enfant peut inventer et raconter ses propres aventures.

Author Liyah

Write A Comment