Pour cette Ronde des Livres, je vous propose de découvrir deux albums de Rebecca Dautremer. Après avoir lu et adoré Sentimento, j’avais hâte de découvrir d’autres de ses albums.

L'amoureux - Dautremer - Les lectures de Liyah

Résumé : Salomé ne sait pas quoi penser : alors qu’à la récré, Ernest fait toujours tout pour l’embêter, sa maman lui dit que c’est peut-être parce qu’il est amoureux d’elle ! Mais ça veut dire quoi, amoureux ? Tous ses copains viennent à son secours et lui donnent leurs définitions d’un amoureux…

Pandore Adore : Quel plaisir de retrouver ici le coup de crayon de Rebecca Dautremer ! Je suis de plus en plus fan !
Cet album raconte la naissance d’une très jolie histoire d’amour.
L’amour on en parle tout le temps et partout, mais finalement, les enfants (et adultes) savent-ils exactement ce qu’est l’amour ?

Ernest serait amoureux de Salomé car il ne fait que l’embêter. Leurs amis ont tous leur idée sur la question, et tout ce mélange d’idées et d’opinions donne au final une jolie histoire de l’amour, avec beaucoup d’humour.

Les illustrations sont douces, aux traits fins et gracieux. Les couleurs sont tout simplement magnifiques. Bref tout ce joli ensemble fait de cet album une petite merveille à découvrir de toute urgence.

La Pandorisation : Un magnifique album aussi bien au niveau de l’histoire que des illustrations.

L’amoureux, Rebecca Dautremer, Les petits Gautier, 2007, 5,20 euros.

 

Nasreddine, Odile Weulersse, Rebecca Dautremer - Les lectures de Liyah

 Résumé : Nasreddine a bien des ennuis. Quoiqu’il fasse, tout le monde se moque de lui. Qui faut-il écouter ? Le grand vizir ? Les laveuses ? Les vieillards ? Ou les enfants du village ? A moins que ce ne soit son papa, le sage Mustafa…

Pandore Adore : J’ai trouvé cet album à al bibliothèque et je ne le connaissais pas du tout et dis donc quelle belle surprise !

J’ai tout simplement adoré cette petite histoire pleine de sagesse. Il y a plein de points positifs.
Nasreddine est un petit garçon qui n’aime pas qu’on se moque de lui ou de sa famille, il se souci du regard et du jugement des autres, alors son père va le laisser faire pour qu’il comprenne de lui même ce qui est réellement important dans la vie. A travers ses expériences, Nasreddine va apprendre à avoir confiance en lui.

En plus de cette jolie histoire pour apprendre à grandir, l’enfant peut découvrir une autre culture à travers différentes traditions et coutumes.

Les illustrations, comme vous pouvez vous en douter sont délicieusement magnifique et on ressent bien l’ambiance chaude qui se dégage de l’histoire.

La Pandorisation : Cet album est absolument magnifique et à découvrir d’urgence !

Nasreddine, Odile Weulersse, Rebecca Dautremer, Flammarion, 2005, 13 euros.

 

Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

 

Author

2 Comments

  1. je ne sais pas trop quoi penser de ce livre il est a la fois explicite pour les enfants mais ils ne le comprennent pas toujours…

    • Liyah Reply

      Oui l’univers de Rebecca Dautremer est un peu particulier quand même !

Write A Comment