Album jeunesse dès 5 ans, 
La véritable histoire de King Kong, 
Luca Tortolini, Marco Soma, 
Editions Sarbacane, 16,50 euros 

Présentation de cet album jeunesse : Quand on est une mégastar comme King Kong, on doit toujours manger ce qu’on vous dit, s’habiller comme on vous le dit, parler et marcher comme on vous le dit. Et pas un moment à soi. Le célèbre singe de Hollywood raconte ici l’exploitation dont il est victime depuis sa capture sur son île jusqu’à sa vie formatée par les autres et réglée au métronome. Un jour, il quitte tout…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette album jeunesse des éditions Sarbacane, qui évoque la liberté, le bien être animalier et la vie de star.

Etre une star, être King Kong n’est pas forcément un rêve, comme on peut l’imaginer. Etre une star comme King Kong, c’est aussi être privé de sa liberté, des gens que l’on aime, des choses que l’on aime, … Ici, King Kong en personne nous raconte son histoire, son parcours, ses joie et et ses peines et surtout son envie de retourner auprès des siens.

C’est vraiment une très belle histoire qui permet aux enfants de comprendre qu’être une star, ce n’est pas forcément être heureux et avoir une vie de rêve. Etre une star, c’est aussi beaucoup de sacrifices. On aborde aussi ici, évidemment, le confort animalier, la liberté à laquelle ils ont le droit, malgré que l’Homme veut les domestiquer pour leur plaisir propre. On comprend très bien le point de vue du singe et sa tristesse.

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants autour de 5 ans. L’histoire est assez simple, pas très longue non plus, et je pense qu’ils sont assez grand pour comprendre le bien-être animalier et son importance. Tout comme, il est essentiel pour eux de comprendre qu’être une star n’est ps forcément une vie de rêve. C’est une vie où l’on ne peut être sois-même et on doit se conformer en permanence à ce que l’on attend de nous.

Je n’ai pas eu un coup de coeur pour les illustrations. Elles sont sympas globalement, mais dans un style assez particulier auquel je n’ai pas totalement adhéré. Toutefois, ça ne m’a pas empêché de beaucoup aimer cette histoire. On est très proche du coup de coeur. Une histoire donc à découvrir aussi bien pour les petits que les grands.

Author

Write A Comment