bande dessinée adulte, bd adulte, bande dessinéeBande dessinée adultes 
Le bleu est une couleur chaude, Julie Maroh, 

Glénat, 2010, 15,50 euros,

Résumé de cette bande dessinée adultes : « Mon ange de bleu
Bleu du ciel
Bleu des rivières
Source de vie… »

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir.
Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres.
Un récit tendre et sensible.

Mon avis : Vous avez forcément déjà entendu parler de cette histoire. Si ce n’est pas sous la forme de la BD adulte, c’est sûrement sous la forme du film primé à Cannes, La vie d’Adèle.
Avant d’en entendre parler au festival de Cannes, je ne connaissais pas cette bande dessinée. J’avais déjà vu la couverture de la bande dessinée, mais je n’avais pas été plus loin. Et puis poussée par la curiosité, j’ai voulu en savoir plus. J’en ressors vraiment conquise. Aussi bien par le fond que par la forme.

L’homosexualité est un sujet toujours d’actualité, bien que cela existe depuis la nuit des temps. Sujet qui peut fâcher, déranger, … Mais dont il est absolument nécessaire de parler.

Cette histoire est celle de Clémentine, une jeune adolescente un peu paumée dans ses sentiments. Elle ne sait pas trop où elle en est, elle est perdue. Elle sort avec un garçon, mais n’est pas insensible au charme des filles. Elle ne se comprend pas, trouve cela sale, impossible, répugnant. Et puis un jour, tout va basculer. Elle va croiser le regard d’une mystérieuse fille aux cheveux bleus, Emma. S’en suivra entre elles une histoires quelque peu compliquée.

J’ai tout de suite été touchée par cette bande dessinée. Tout m’a plus, aussi bien l’histoire que les les illustrations.

Commençons par l’histoire. Elle est vraiment belle, terrible, mais belle. Elle parle avec justesse et délicatesse de l’homosexualité féminine. Surtout à un passage aussi difficile qu’est l’adolescence. L’auteur mais en mots et en images toutes les difficultés qui interviennent lors de cette prise de conscience de soit : l’attirance, la peur, la honte, le dégoût, le désir, l’envie, … Tout cela se mélange et il est difficile de savoir qui l’on est et difficile ne pas avoir peur d’être jugée par sa famille, ses amis ou encore la société.
C’est une histoire profonde, pure et sincère.

bande dessinée adulte, bd adulte, bande dessinée

Les illustrations sont toutes aussi belles que touchantes. J’ai beaucoup aimé le jeu sur les couleurs et la luminosité. Pour les évènements du présent, il y a des notes de couleurs, qui restent toutefois très pâles, tout en étant lumineuses. Et pour les évènements du passé, seuls les cheveux d’Emma en bleu ressortent. J’ai trouvé cela vraiment original et cela apporte une toute autre dimension à cette bande dessinée adulte.

Le travail est délicat et soigné. Bref j’ai adoré !

bande dessinée adulte, bd adulte, bande dessinée

Le bleu est une couleur chaude est vraiment une magnifique bande dessinée adulte que je ne peux que vous recommander. A la fois sincère, touchante, émouvante et révoltante, c’est une histoire qui ne peut laisser insensible. A découvrir absolument.

Author

6 Comments

  1. une magnifique histoire d’amour que ton billet retranscrit avec justesse et émotion!

Write A Comment