Le fantome de l'opera - Usborne - Les lectures de LiyahLe fantôme de l’Opéra, Gaston Leroux et Victor Tavares, 
Usborne, La Malle aux Livres, 2011, 6 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans
 

Résumé : L’Opéra de Paris cache un secret dans ses souterrains. Qui est donc ce mystérieux Fantôme qui hante le lieu et ses chanteuses ? 

Mon avis : Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises de la collection La Malle aux Livres des éditions Usborne. C’est une collection que j’apprécie beaucoup car elle permet de découvrir de jolies histoires venues d’ailleurs ou encore des classiques que l’on n’a pas forcément envie de découvrir en version originale.
Cette collection possède trois niveaux de lecture : Le niveau 1 s’adresse aux débutants, Le niveau 2 est destiné à l’enfant qui maitrise mieux la lecture, et Le niveau 3 convient au lecteur plus âgé capable d’aborder une longue histoire.
Le fantôme de l’Opéra se classe dans la troisième catégorie.

Je dois bien avouer que je suis assez novice dans la lecture de classique. Ce n’est pas forcément un genre que j’affectionne, et j’ai un peu de mal à m’y mettre. C’est pourquoi, je suis toujours contente de découvrir les versions destinées aux enfants qui rendent bien souvent le récit plus attractif. Et oui forcément, le texte est plus court, et si en plus y a de jolies illustrations… 😉

C’est donc avec un certain plaisir que j’ai attaqué ce petit roman.
L’histoire est à la fois prenante et mystérieuse. Cette histoire de fantôme à de quoi intriguer le lecteur, qu’il soit petit ou grand. Bien qu’elle ne soit pas spécialement effrayante pour un adulte, les plus jeunes apprécieront sûrement cette petite pointe angoissante.

L’histoire est donc bien résumée, mais elle est tout de même assez longue pour se faire une idée du récit officiel.
L’écriture est agréable et prenante. Même les plus jeunes n’auront aucun soucis avec le style. D’ailleurs c’est tout là l’intérêt de ces versions « light », faire découvrir aux plus jeunes des classiques, qu’ils n’auraient pas forcément envie de lire en version originale.
Je trouve cette approche vraiment sympathique et idéale.

Le fantome de l'opera 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Pour ne rien gâcher au plaisir, le texte est joliment et grandement illustré. Cela rythme a lecture, et surtout l’ambiance du récit est parfaitement retranscrite à travers ces illustrations au trait fin et soigné.

Le fantome de l'opera 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Le fantôme de l’Opéra est clairement une histoire à découvrir, un classique qu’il faut connaitre.
Si tout comme moi, vous avez un peu de mal avec les classiques, n’hésitez pas à tenter cette collection destinée à la jeunesse. Elle est très jolie et agréable à lire.

Author

3 Comments

  1. J’avais beaucoup aimé le fantôme de l’opéra sur scène, je ne connaissais pas cette collection, super pour les « petits », merci pour cette découverte

    • Liyah Reply

      J’adore cette collection ! Les petits découvrent des classiques de manière vraiment agréable !

Write A Comment