Livre pour petits dès 1 an, 
Le livre sonore et lumineux de mes 1 an, 
Emilie Collet, Tiago Americo, 
Gründ, 16,95 euros

Présentation de ce livre : Un livre sonore et lumineux avec 5 musiques et 5 lumières pour fêter son premier anniversaire en fanfare ! Joyeux anniversaire ! Pour tes 1 an, souffle sur chaque page pour allumer tes bougies et écoute cinq morceaux de musique pour faire la fête !

Mon avis : Le livre sonore et lumineux de mes 1 an, écrit par Émilie Collet et illustré par Tiago Americo, publié aux éditions Gründ, est un joli livre d’éveil autour de l’anniversaire, de la musique, de la lumière et de l’interactivité, spécialement pensé pour accompagner les tout-petits à l’occasion de leur première bougie.

Quel plaisir de fêter son premier anniversaire avec un livre qui réserve autant de petites surprises ! Au fil des pages, l’enfant découvre 5 musiques festives et 5 lumières. Il commence par chercher et appuyer sur la puce sonore pour lancer la musique, puis vient le moment le plus amusant : souffler sur le livre pour allumer la petite lumière ! Les bougies s’accumulent ainsi progressivement jusqu’à atteindre cinq lumières sur la dernière page. Une expérience ludique qui transforme la lecture en véritable petit moment de fête.

J’ai beaucoup aimé le concept de ce livre, parfaitement adapté à l’univers des tout-petits. À cet âge, les enfants adorent les livres qui leur permettent d’agir et celui-ci va plus loin que le traditionnel livre sonore. Le fait de devoir souffler pour faire apparaître la lumière apporte une vraie touche de magie ! Les musiques rendent également la découverte très joyeuse et donnent immédiatement envie de bouger et de faire la fête. C’est un livre que l’on prend plaisir à découvrir ensemble et qui peut devenir un joli souvenir du premier anniversaire.

Ce livre est particulièrement adapté autour de 1 an et constitue évidemment une très jolie idée de cadeau pour un premier anniversaire. Son fonctionnement simple permet au bébé de participer : appuyer, écouter, observer et surtout essayer de souffler. Il sollicite ainsi sa curiosité et encourage les premières interactions avec le livre. Son format cartonné est également bien adapté aux petites mains.

Les illustrations de Tiago Americo sont pétillantes, colorées et pleines de bonne humeur. Les petits personnages aux grands yeux, les chapeaux de fête, les cadeaux, le gâteau et les nombreux petits détails créent immédiatement une ambiance d’anniversaire. Les couleurs vives attirent facilement le regard des bébés et les différents éléments présents sur chaque page donnent aussi matière à observer, montrer du doigt et nommer avec l’adulte.

Avec Le livre sonore et lumineux de mes 1 an, les éditions Gründ proposent une façon originale et joyeuse de célébrer cette première grande étape. Musiques, lumières et interaction se mélangent pour offrir une expérience qui va bien au-delà d’une simple lecture. Un livre festif et plein de surprises que l’on pourra ressortir encore et encore pour danser, écouter, souffler… et prolonger un peu la magie de cette toute première bougie ! 🎂🎶✨

Author

Write A Comment