Le papillon à roulettes - Marie Garnier - Les lectures de LiyahLe papillon à roulettes, Marie Garnier et Jeanne Chapelle,
Les Éditions Baudelaire, 2012, 12 euros,
Album jeunesse dès 6 ans

Résumé : — Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.
— Il n’essaye même pas ! répond maman Papillon.Maman et papa Papillon décident d’emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc.
Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.

Mon avis : Je connaissais Marie Garnier via sa page Facebook. Je connais donc plus ou moins, disons dans les grandes lignes, son parcours.
Marie Garnier est l’heureuse maman d’une jeune fille, papillon, Anaïs. Marie Garnier entend par papillon, les enfants touchés par le handicap.

Dans Le papillon à roulettes, elle s’adresse au jeune public pour les sensibiliser aux différences et donc forcément au handicap.
Construit sous la forme d’un album, il y a sur chaque double page du texte et une grande illustration. L’histoire est relativement courte, mais très efficace. Les mots sont bien choisis, touchants et émouvants.

Ce que j’ai adoré et qui est vraiment un excellente idée, c’est d’avoir remplacé les êtres humains par des papillons. Papillons peut être, mais l’auteur prête à ces êtres beaucoup d’attributs humains également, ce qui permet donc aux enfants de bien comprendre de quoi on parle. Le côté papillon apporte une touche très mignonne, douce et tendre. On sait par ailleurs, que les enfants s’attachent beaucoup aux petits êtres réels ou non (fées, princesses, animaux, …), du coup, les papillons ne font qu’accroitre cela et les enfants se sentent instinctivement proches d’eux.

J’ai vraiment eu un joli coup de cœur pour cette histoire que je vais me faire un plaisir de partager au plus grand nombre.

Au niveau des illustrations, le trait est joli. Très fin et soigné. Les couleurs sont douces et apportent beaucoup de sensibilité (une dose en plus) à ce sujet délicat.

La seule petite chose qui m’a gênée par moment, ce sont ses yeux tout noir et parfois (pas toujours j’avoue) sans expression, ou du moins qui donnent un regard étrange. Bon, c’est vraiment en cherchant la petite bête, parce que ce détail n’est pas du tout gênant et ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

Le papillon à roulettes 1 - Marie Garnier - Les lectures de Liyah

Le papillon à roulettes 2 - Marie Garnier - Les lectures de Liyah

Le papillon à roulettes 3 - Marie Garnier - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous recommander ce magnifique album à partager entre petits et grands et surtout au plus grand nombre.

Cet album a été lu en lecture croisée avec ma copine Hérisson.

Author

5 Comments

    • Liyah Reply

      J’ai beaucoup aimé. Hérisson moins ! Le mieux est de te faire ta propre opinion ! 😉

  1. Merci Liyah pour cette mise en lumière. Je suis très heureuse que le papillon à roulettes vous ai séduite.
    à très bientôt
    Marie

  2. Merci beaucoup pour ce très beau commentaire après découverte de mon petit papillon à roulettes Liyah.
    Après le nid des papillons, mon premier livre témoignage, il me tenait à coeur d’offrir aux enfants et aux adultes désireux d’expliquer le handicap aux plus jeunes un support ludique mais léger. Je suis vraiment très heureuse que ce petit conte vous ai séduite. D’ores et déjà je peux vous annoncer qu’un prochain livre verra le jour fin 2013 (j’espère) mais cette fois la vedette sera une petite souris un peu différente des autres. Encore un grand merci à vous.
    Marie

Write A Comment