Livre pour enfants dès 6 ans,
Ke temps, c’est élastique !,
Izabela Zieba, Urszula Palusinska,
Les 400 coups, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une minute, c’est court ou c’est long ? Et une heure, un mois, une année ? Tout dépend de la situation ! Par exemple, deux heures à attendre un train, c’est court pour Henri dont l’amoureuse va partir, mais c’est long pour les enfants grelottants qui patientent sur le quai. D’une minute à une année, Izabela Zieba et Urszula Palusinska nous présentent seize tableaux qui montrent bien que le temps, c’est tout un élastique ! Avec cet album, le lecteur se questionne sur le temps qui passe de manière ludique et inventive, qu’il soit impatient ou pas, qu’il sache lire l’heure ou pas encore. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre étonnant et drôlement intéressant des éditions Les 400 coups.

Il est difficile d’expliquer aux enfants ce qu’est le temps. En plus, le temps ne s’évalue jamais de la même façon et cela varié des personnes, de ce que l’on fait, de ce que l’on ressent, … Le temps est une notion finalement assez abstraite, même si tout le monde s’accorde à dire qu’une minute dure 60 secondes, une heure 60 minutes, un mois 30 ou 31 jours, une année 365 jours, … Ce livre propose donc d’expliquer facilement aux enfants les petites nuances que chacun ressent lorsque le temps défile.

C’est au travers des exemples courts et très parleurs que les enfants vont pouvoir découvrir tout cela. Par exemple, on comprendra que 10 minutes de trajet c’est court lorsque l’on rigole avec un copain, mais que c’est très long lorsque l’on a envie de faire pipi. Un match de coupe du monde d’1h30 c’est court lorsque l’on est passionné, mais très long pour celui ou celle qui veut regarder son film. 18 ans c’est long pour un enfant, mais tellement court pour les parents. Il y a tout un tas d’exemples dans ce genre qui permettent ainsi de mieux comprendre la notion de temps.

C’est un livre vraiment super intéressant. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de livre qui font réfléchir, se questionner sur le monde, … Je trouve cela toujours très intéressant, et c’est aussi un support sympathique pour parler de ce genre de chose avec les enfants, et ainsi aborder des thématiques un peu différente avec eux, sur ce qu’ils ressentent et comment ils voient le monde. C’est un livre à proposer aux enfants aux alentours de 6 ans, je pense.

Les dessins sont globalement sympas et plutôt rigolos car ils mettent très bien en images les différentes exemples mentionnés ici. Après ce n’est pas forcément un style que j’aime vraiment, mais il faut avouer qu’il se prête bien à l’originalité de ce livre.

Un livre original et vraiment très intéressant !

Author

Write A Comment