Saisons - Les lectures de Liyah

Avec l’automne, le temps change, la nature se modifie. Des changements perceptibles aux yeux de tous. C’est peut-être le moment idéal pour initier les plus petits au temps qu’il fait, à la météo et aux différentes saisons.
Voici une petite sélection de livres sur le sujet.


La nature et les saisons - Milan - Les lectures de LiyahLa nature et les saisons, Ninie,
Milan, Mon livre animé, 2013, 16,50 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans
 

Présentation : Du jardin au potager, du bord de mer aux sommets enneigés, voici un livre animé pour tout savoir sur la nature. Reconnaître les fruits et les légumes de saison, chercher les animaux cachés dans la forêt, savoir s’habiller en fonction des saisons… Autant de petites activités pour apprendre et s’amuser !

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai parlé d’un livre de cette collection, La mer. Avec mon plus grand, on avait bien aimé cet ouvrage car il est plein de tirettes, de rabats, … Comme l’indique le nom de la collection, c’est un livre animé, et ça plait clairement aux enfants.

Cette fois-ci, on découvre la nature à travers les différentes saisons. C’est souvent à l’arrivé de l’automne que les enfants s’interrogent sur ce qui se passe. Le temps change, la nature se modifie, … Ce sont de grands changements qui arrivent assez rapidement et qui sont perceptibles, même pour les plus jeunes.

Le livre ne suit pas forcément un schéma classique. On ne passe pas de saison en saison en observant les différents changements. Dans un premier temps, on va inciter les enfants à observer la nature. Ils vont retrouver dans ce lire, ce qu’ils voient tous les jours autour d’eux, mais auxquels ils ne font pas forcément attention. L’enfant sera clairement encourager à découvrir la nature par lui-même, notamment en plantant des graines, en observant les insectes, …

Au fil des pages, évidemment, on retrouve la description des saisons, et c’est à l’aide de grands et jolies illustrations que les enfants pourront observer ce qui se passe à tel ou tel moment de l’année. Ces dessins représentent leur monde, ce sont des lieux ou des actions qui leur sont familières. C’est certain, ils reconnaitront leur quotidien à travers ces pages.

La nature et les saisons 1 - Milan - Les lectures de Liyah

La grande richesse de ce livre, sont bien sûr les différentes informations, écrites à l’aide de phrases très courtes. C’est facile à lire et à comprendre pour les plus jeunes. Mais évidemment, ils seront sous le charme des différentes animations. Chaque page propose des rabats à soulever pour découvrir différents détails, ou bien des tirettes à tirer afin de provoquer une animation rigolote et bien faite.
C’est un moyen très ludique et très attrayant pour les enfants, d’apprendre et de découvrir tout un tas de choses.

Les illustrations sont jolies et très agréables, surtout pour un documentaire de ce genre. J’ai aimé les détails très riches et nombreux.

La nature et les saisons 2 - Milan - Les lectures de Liyah

Un livre vraiment sympa, ludique et éducatif. il n’y a rien de mieux pour séduire les enfants !

Les saisons - Larousse - Les lectures de LiyahLes saisons, Sylvie Baussier, Magali Clavelet, 
Larousse, 2013, 6,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Un petit documentaire de 28 pages sur un thème très apprécié des petits.

Mon avis : Avec mon fils, on aime beaucoup cette collection, Ma Baby Encyclopédie des éditions Larousse.
Ce livre-là se consacre aux différentes saisons, et il est arrivé juste à temps pour intégrer cette petite sélection.

Ce livre est un petit documentaire très bien construit et adapté aux plus jeunes lecteurs.
Il y a un fil conducteur, des informations qui se lisent comme une petite histoire, et c’est ce qu’il a de vraiment bien avec cette collection. Il n’y a pas un tas d’informations partout qui se lisent un peu comme on veut. Cette forme là est bien, mais pour les plus grands. J’ai remarqué, que pour les petits (environ 4 ans), ils ont besoin d’un début d’une fin, d’une certaine ligne à suivre. Et pour les parents, c’est bien plus agréable à lire également.

Chaque double page explique une chose par exemple : 4 saisons en une année, Des bébés au printemps, Mûrs à point, Un automne très animé, La nature en sommeil. On suit l’orde des saisons et on apprend tout un tas de choses sur celles-ci. On ne se contente pas de dire quel temps il fait à ce moment là, on parle également de la nature, des animaux, des différentes changements perceptibles ou non pour les Hommes.

Ces informations vont forcément susciter beaucoup d’intérêt et d’interrogations chez vos enfants. Je suis certaine qu’ils vont être très curieux et qu’ils vont faire plus attention à la nature qui les entoure. Ils remarqueront sûrement par eux-mêmes des petits changements de la nature qui annonce la venue d’une nouvelle saison.

A la fin, l’auteur précise également que partout sur la planète les saisons ne sont pas les mêmes pour tous au même moment. J’ai trouvé ça très bien de le préciser car cela n’est pas toujours abordé dans les livres pour enfants.

Les saisons 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Les dessins sont également très chouettes. J’aime beaucoup. Ils sont simples mais précis et on peut observer beaucoup de détails et de particularités de chaque saison.

Les saisons 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

A la toute fin, l’enfant pourra tester ses nouvelles connaissance acquises en faisant quelques jeux qui lui sont proposés. Des jeux d’observation et de mémorisation. Il y a même de jolis autocollants pour décorer les cahiers. Les enfants adorent !
Il y a même un petit puzzle. C’est vraiment un petit ouvrage très très complet et pour un petit prix en plus ! Nous on est fan !

Un excellent livre documentaire que je vous recommande ! Une collection à découvrir absolument !

Anatole et la meteo - Milan - Les lectures de LiyahAnatole et la météo, Adrien Ménielle et Deborah Pinto,
Milan, 2013, 7,90 euros,
Documentaire cartonné dès 2 ans
 

Présentation : Anatole doit retrouver ses amis pour jouer. Mais quel temps va-t-il faire ? S’il pleut, il lui faut son parapluie ; s’il fait froid, il pourra peut-être aller patiner… C’est l’occasion pour lui, comme pour le petit lecteur, de découvrir les mots de la météo.

Mon avis : Avec mes bonhommes, on a découvert, Anatole, dans de chouettes livres sonores que je vous ai présenté ici et . Mes garçons avaient adoré ! On a donc retrouvé Anatole à travers un petit livre documentaire tout cartonné, avec beaucoup de plaisir.

Anatole vient de se réveiller. Il veut allé jouer dehors avec ses amis, mais comment doit-il s’habiller aujourd’hui ? En tournant les pages, l’auteur explique les différents temps : si le soleil brille, si la pluie tombe, le brouillard, …

Ici on ne parle pas de saisons, mais plutôt de météo (comme indiqué dans le titre). Tous les temps sont abordés, et en quelques petites phrases l’auteur propose des habits adéquats ou des activités à faire.

C’est un livre très simple, mais très bien adapté aux plus jeunes enfants.
On lit ces informations comme une petite histoire, et sans même s’en rendre compte, les petits apprendront beaucoup de choses.

Anatole et la meteo 1 - Milan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont rigolos et ils plaisent beaucoup aux enfants.
Anatole est un petit chien marrant, qui déborde d’énergie et de bonne humeur.

Anatole et la meteo 2 - Milan - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé le petit format carré, très pratique pour les plus petits et les pages cartonnés. Les enfants peuvent le manipuler tout seul et à volonté, sans avoir peur de l’abimer et sans avoir de mal à tourner les pages.
J’aime aussi beaucoup le petit Anatole de la couverture qui est en matière matelassée. C’est très agréable à toucher !

Un petit ouvrage vraiment très bien pensé et bien conçu, pour initier les plus jeux enfants (dès 2 ans) à notre météo. Un livre qui les accompagnera tout au long de l’année.

Coffret saisons 1 - DLMJ - Les lectures de LiyahMon coffret pour découvrir les saisons, Agathe Demois,
De la Martinière Jeunesse, 2013, 13,90 euros,
Coffret livres cartonnés dès 1 an
 

Présentation : Printemps, été, automne, hiver… Un coffret de 4 livres afin d’apprendre aux tout-petits es premières notions qui se rapportent aux saisons !

Mon avis : Les tout petits sont tout aussi sensibles aux différents changements qui les entoure, que les plus grands. Le temps qui passe, les saisons en font inévitablement partis.

Ce petit coffret se compose de quatre petits livres tout cartonnés à glisser entre les mains des tout petits, afin de leur expliquer quelques petites notions sur les saisons.
D’eux-mêmes, ils vont sentir les différentes atmosphères de ces quatre livres, puisque chacun d’entre eux représente une saison.

Il y a le printemps, où tout renait. Les animaux sortent de leurs terriers, les oiseaux chantent, le soleil pointe le bout de son nez, … C’est aussi le moment où l’on ressort les outils de jardinage. C’est une saison riche en découverte et pleine d’observations.

Coffret saisons 4 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Vient ensuite l’été, le temps des vacances, les premières récoltes se font, on découvre de nouvelles sensation, de nouveaux plaisir. L’été est irrémédiablement la saison des sens où les pupilles et les papilles sont sollicitées de toutes parts.

Coffret saisons 3 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Et puis vient l’automne, un peu sans prévenir, un soir on ressort un gilet, on remet une couverture, la nature se modifie, les arbres perdent leur manteau, les couleurs changent, … Quoiqu’on en dise ou qu’on en pense, l’automne  n’est pas forcément une saison déprimante. C’est une saison qu’il faut apprécier à sa juste valeur, et si on sait l’observer attentivement, elle regorge de jolies couleurs.

Coffret saisons 5 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Et puis finalement l’hiver arrive. Sûrement une des saisons les plus amusantes pour les enfants, il y a la neige, le père Noël, et tout un tas de choses qui amusent les petits.
Les animaux hibernent, la nature est en sommeil, mais c’est aussi ce qui fait son charme. C’est la fin d’une année, la fin d’un cycle, qui annonce un prochain renouveau.

Coffret saisons 2 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Ce petit coffret incite les enfants à découvrir et à observer les différentes saisons, en tirant le meilleur de celles-ci. C’est un excellent moyen de faire découvrir tout cela aux plus jeunes lecteurs.

Le temps et les saisons - Usborne - Les lectures de LiyahLe temps et les saisons, Felicity Brooks et Kay Widdowson, 
Usborne, Je m’habille, 2013, 4,95 euros,
Livre jeux avec autocollants dès 4 ans
 

Présentation : Les jeunes lecteurs apprendront comment s’habiller par tous les temps pour jouer, jardiner, pique-niquer, patiner… 

Mon avis : Les saisons passent inévitablement par le temps, et par les différentes tenues que l’on devra porter à tel ou tel moment.
Souvent les enfants ont du mal à comprendre qu’on ne met pas une écharpe en été, ou bien un short en hiver. C’est une fois dehors qu’ils comprennent mieux ! 😉

Avec ce petit livre, les enfants vont appréhender les différentes saisons, par le biais de la météo. Ils devront habiller les petits personnages à l’aide d’autocollants.
Nous sommes au printemps, il fait encore frais, et les averses sont fréquentes. Les petits vont donc habiller ces personnages d’imperméables et de bottes par exemple.
De plus, ils pourront décorer les pages, avec quelques petits autocollants supplémentaires.

Le temps et les saisons 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

J’ai bien aimé les illustrations, qui ont un côté très enfantin et qui invite les enfants à s’amuser tout en apprenant.
C’est un petit ouvrage vraiment très agréable à manipuler. C’est un plaisir pour les enfants de s’y mettre.

Le temps et les saisons 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

Toutes les saisons sont passées en revue, ainsi que les différentes activités que l’on peut pratiquer selon les moments. C’est un ouvrage qui se base uniquement sur le visuel, et toutes les informations passent très bien. Ainsi même les plus petits pourront apprendre facilement.

Le temps et les saisons 2- Usborne - Les lectures de Liyah

Les autocollants sont nombreux, il y en a plus de 160. Ils sont colorés, variés et jolis.

Un petit livre ludique et éducatif, qui mêle le jeu, le plaisir des autocollants à un apprentissage intéressant.

 

Author

Laisser un Commentaire


.