Histoire pour enfants dès 4 ans,
Les fabuleux jardins du Docteur Pic-Pic,
Véronique Massenot, Christine Destours,
L’élan vert, 15,90 euros
![]()
Présentation de cette histoire : C’est la rentrée. Docteur Pic-Pic ouvre son cabinet. Ici, pas de piqûre mais un grand bain de nature. À chaque patient, il conseille un jardin ! Des rochers caressés par la mer pour que la limace cesse d’en baver, un jardin à la française où l’écureuil ne perdra plus ses noisettes… Mais aussi un jardin africain, une serre tropicale, le bassin aux nymphéas de Claude Monet, des jardins zen ou secrets, un parc floral et un immense potager. Partout en France, le docteur hérisson a trouvé l’inspiration… Suivez le guide !
Mon avis : Écrit par Véronique Massenot et illustré par Christine Destours, Les fabuleux jardins du Docteur Pic-Pic, publié aux éditions L’Élan vert dans la collection Pont des Arts, est un album original qui mêle avec fantaisie nature, jardins extraordinaires, animaux, art et bien-être.
💚 Pourquoi on l’aime ?
🌿 Parce qu’il fait découvrir des jardins extraordinaires.
🦔 Parce que le Docteur Pic-Pic est drôle et attachant.
🌸 Parce qu’il donne envie de partir explorer la nature.
🎨 Parce que les illustrations sont colorées et pleines de détails.
🌍 Parce qu’il nous fait voyager de jardin en jardin.
🪷 Parce qu’il mêle joliment nature, art et découverte.
💚 Parce qu’il rappelle que la nature peut aussi nous faire du bien.

C’est la rentrée et le Docteur Pic-Pic, un sympathique hérisson, ouvre les portes de son cabinet. Mais chez lui, pas question de médicaments ni de piqûres ! Son remède préféré, c’est la nature. À chacun de ses patients, il prescrit un jardin parfaitement adapté à son petit souci. La limace part ainsi du côté des rochers caressés par la mer, tandis que l’écureuil découvre un jardin à la française où il pourra enfin retrouver ses noisettes. Au fil des consultations, nous voyageons dans des univers très différents : jardin africain, serre tropicale, jardin zen, parc floral, potager ou encore le célèbre bassin aux nymphéas de Claude Monet. Une manière pleine d’imagination de faire découvrir aux enfants de véritables jardins et créations remarquables tout en suivant une histoire amusante.

J’ai beaucoup aimé le concept de cet album, à la fois drôle, original et instructif. L’idée de transformer les jardins en véritables remèdes aux petits tracas des animaux fonctionne très bien et permet d’aborder la nature d’une façon ludique. Chaque nouvelle consultation devient une petite surprise et donne envie de découvrir le jardin que le Docteur Pic-Pic va conseiller. J’apprécie également cette façon de montrer aux enfants que la nature peut faire du bien, apaiser, émerveiller et offrir mille découvertes. C’est un album très riche qui peut facilement donner envie de poursuivre la lecture par une promenade, une recherche ou la découverte d’un véritable jardin.

L’éditeur indique une tranche d’âge allant de 3-6 ans à 6-9 ans, et je trouve justement intéressant que cet album puisse être découvert à différents niveaux. Les plus jeunes apprécieront surtout les animaux, l’humour et les univers colorés, tandis que les plus grands pourront s’intéresser davantage aux différents types de jardins et aux références artistiques et culturelles. C’est aussi un très joli support pour les familles ou les enseignants qui souhaitent parler de nature, de biodiversité, de jardins et d’art avec les enfants.

Les illustrations de Christine Destours sont un véritable régal pour les yeux. Son univers très coloré, foisonnant et joyeux correspond parfaitement à ces jardins extraordinaires. L’illustratrice travaille notamment avec la gouache et le récup’art, et aime découper, peindre, coller ou encore réinventer toutes sortes de matériaux. Cela donne aux pages énormément de relief et de personnalité. On a envie de prendre le temps d’observer chaque jardin pour en découvrir tous les petits détails, les fleurs, les formes et les motifs. Cette profusion visuelle renforce merveilleusement l’impression de voyage et d’émerveillement.

Les fabuleux jardins du Docteur Pic-Pic est une très belle découverte, aussi amusante qu’enrichissante. Derrière les consultations farfelues de cet adorable hérisson se cache une véritable invitation à regarder autrement les jardins et la nature qui nous entourent. C’est un album généreux, pétillant et dépaysant, qui donne surtout une irrésistible envie de chausser ses baskets et de partir à la découverte de ces jardins extraordinaires !

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants :
🌿 Activités et conseils autour de Les fabuleux jardins du Docteur Pic-Pic (dès 4 ans)
🌸 Créer son jardin extraordinaire
Proposez à l’enfant de dessiner ou de fabriquer son jardin idéal avec des fleurs en papier, des gommettes, des feuilles, des petits cailloux… Tout est permis : fleurs géantes, arbres multicolores ou plantes imaginaires !
🦔 Jouer au Docteur Pic-Pic
Les peluches deviennent les patients ! Chacune arrive avec un petit problème et l’enfant doit lui prescrire un « remède nature » : une promenade dans les fleurs, un moment sous un arbre, une visite au potager…
🌿 Partir en chasse aux trésors dans la nature
Lors d’une promenade, cherchez ensemble différentes petites merveilles : une feuille particulière, une fleur, un caillou, une pomme de pin, une plume… L’occasion d’apprendre à observer ce qui nous entoure.
🪨 Créer un mini jardin zen
Dans un petit plateau, disposez du sable ou de la semoule, quelques galets et de petites branches. L’enfant peut tracer des chemins avec une fourchette et déplacer les éléments pour créer son propre jardin.
🌱 Faire pousser une petite plante
Semez ensemble quelques graines faciles à faire pousser, comme du cresson, des lentilles ou des radis. L’enfant pourra arroser régulièrement et observer leur évolution jour après jour.
🎨 Observer les jardins du livre
Prenez le temps de regarder chaque illustration et jouez à chercher des détails : les fleurs, les animaux, les couleurs, les formes… Demandez ensuite à l’enfant quel jardin il aimerait visiter et pourquoi.
🪷 Découvrir Monet en s’amusant
Puisque l’album évoque le bassin aux nymphéas de Claude Monet, montrez à l’enfant quelques-uns de ses tableaux. Proposez-lui ensuite de créer ses propres nymphéas avec de la peinture, des éponges ou des morceaux de papier.
💡 Petit conseil lecture
À 4 ans, inutile d’expliquer toutes les références aux différents jardins dès la première lecture. Laissez d’abord l’enfant profiter de l’histoire et de l’humour du Docteur Pic-Pic. Vous pourrez ensuite revenir sur un jardin qui l’a particulièrement intrigué et le découvrir plus en détail. 🌺

