Les lettres - Fleurus - Les lectures de LiyahLes lettres, Emilie Beaumont et Federica Lossa,
Fleurus, 2013, 5,50 euros,
Album cartonné jeunesse dès 4 ans

Présentation : Livre d’éveil destiné au petit dès 4 ans pour l’aider à se familiariser avec les lettres de l’alphabet. Il participera en répondant à des questions et, en soulevant des flaps, il pourra vérifier ses réponses.

Mon avis : Depuis quelques temps, Adam connait bien les lettres, mais il aime toujours les livres où on les découvre. D’ailleurs, connaitre les lettres c’est bien, mais les reconnaitre dans les mots, c’est encore mieux.

Ce petit livre est très bien fait pour les enfants qui sont à la première phase de découvertes des lettres, et qui tentent de se familiariser avec elles.

Chaque page se compose de six lettres, avec des dessins et des flaps à soulever. Des questions sont également posées pour guider l’enfant dans son apprentissage.
L’enfant est invité à deviner ce qui se cache derrière chaque lettre, et donc flap. En soulevant les flaps, il découvrira la réponse.

Les lettres 1 - Fleurus - Les lectures de Liyah

Les lettres 3 - Fleurus - Les lectures de Liyah

Ce que j’ai aimé c’est qu’on retrouve les lettres écrites en majuscules et en minuscules. Ce n’est pas toujours le cas dans les livres, et il est parfois difficile de faire comprendre qu’une même lettre peut s’écrire de deux manières différentes. Je suppose que cela vient aussi avec le temps. Mais au moins là, il y a à chaque fois l’équivalence.

Sur chaque petit onglet, il y a également une petite question-jeu d’observation, qui plaira aux enfants. Ces questions ne tournent pas forcément autour des lettres, ça peut être une couleur à reconnaitre ou des objets à compter.

A la fin il y a un tableau de l’alphabet avec des lettres cachées. C’est à l’enfant de se souvenir de la lettre en question. C’est ici encore une forme de jeu pour apprendre.

Les lettres 2 - Fleurus - Les lectures de Liyah

J’aime également le petit format de ce livre. Ni trop petit, ni trop grand, il est parfait pour les petits. Tout cartonné, il ne s’abime pas et est facilement manipulable, sans risque qu’il s’abime.

J’ai adoré également les illustrations et la mise en page. C’est très joyeux comme livre. Très coloré, les dessins ont tous ce petit aspect mignon et doux.
C’est un plaisir d’apprendre avec de tels ouvrages.

Un petit livre qui conviendra parfaitement aux plus jeunes enfants pour apprendre tout en s’amusant. découvrir les lettres sera un plaisir.
Sachez que dans la même collection il existe un titre sur Les couleurs.

Author

1 Comment

Write A Comment