Les trois ours - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahLes trois ours, Byron Barton, 
L’école des loisirs, 2013, 8,70 euros,
Album jeunesse cartonné dès 3 ans
 

Présentation : Quelqu’un a goûté à mon chocolat ! – Tiens, tiens… Il manque quelqu’un dans ce titre. Boucle d’or ! Mais oui, c’est son histoire, racontée cette fois à la manière de Byron Barton, idéale pour les tout-petits. Couleurs franches, personnages bien découpés, arbres ronds, style naïf : hmmm… la fumée en serpentin blanc qui sort de la cheminée comme elle monte des bols de chocolat !

Mon avis : Le conte de Boucle d’or et les trois ours n’est plus à présenter. C’est un classique, que les petits découvrent souvent à l’école.
Je vous ai déjà parler d’une version illustrée par Marion Billet, mais il en existe bien d’autres.

Cette version a été édité pour la première fois en français en 1997. Malgré tout, cet album ne se démode pas et reste une histoire particulièrement appréciée des petits et des grands.

Cette version n’est pas une version détournée de l’histoire originale, puisque c’est bel et bien l’histoire telle qu’on la connait.

J’aime beaucoup ce conte et je le trouve parfait à lire avec les petits et pour leur faire découvrir les notions de « petit, grand, moyen ». C’est d’ailleurs une histoire très souvent utilisée dans la section des petits en maternelle.
Les enfants découvrent ces notions tout en s’amusant.
Généralement, ils apprécient cette histoire, il y a une petite pointe de suspens, et la répétition des situations leur plait tout particulièrement.

Les trois ours 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Ce que j’ai un peu moins apprécié ici, ce sont les illustrations que j’ai trouvé trop simples et trop classiques. Il y a un côté statique qui ne me plait pas trop.
Bon malgré tout, ça ne m’a pas dérangé plus que cela, et surtout ça n’a pas du tout dérangé, mes enfants, qui sont les premiers concernés pour cette lecture.

Les trois ours 2 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

Ce qu’il y a de bien également avec cette édition, c’est le tout cartonné. J’aime beaucoup ces livres pour les petits. Je n’ai aucun soucis à laisser, Djebril (2 ans et demi) le manipuler seul, malgré son côté brute ! :-/

Une version idéale pour les petits. Un livre à leur faire découvrir !

 

Author

Write A Comment