Histoire pour enfants dès 4 ans, 
L’étrange vie de Monsieur Paul, 
Myriam Picard, Sébastien Pelon, 
L’élan vert, 15 euros 

Présentation de cette histoire : Monsieur Paul a toujours eu de la chance, mais vraiment de la CHANCE ! Et ce, depuis son plus jeune âge. A la kermesse, à la tombola, au concours de pêche, il gagnait, encore et toujours. Mais une tempête changea la donne… Commença alors la deuxième et étrange vie de Monsieur Paul.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions L’élan vert sur le thème du bonheur et de la consommation.

Monsieur Paul a toujours eu de la chance. Trop de chance ! Il gagne à tout, tout le temps… Tombolas, concours de pêche, il n’a même plus la place pour ranger ses trophées. Sa vie semble parfaite. Mais un soir, une tempête éclate. Et tout change… C’est le début d’une nouvelle vie, plus étrange, plus imprévisible… et peut-être plus vraie.

On retrouve ici une histoire originale. On sort vraiment des sentiers battus avec un personnage qui a “trop” de tout. C’est rare dans les albums jeunesse, et ça donne envie de réfléchir notamment à notre surconsommation au quotidien. Est-ce que le fait d’avoir tout nous rend heureux ? Avoir toujours de la chance, est-ce que ça rend vraiment heureux ? L’histoire nous invite à sortir de notre confort pour aller vers l’essentiel : les rencontres, l’inattendu, … la vie tout simplement.

C’est une chouette lecture à partager avec les enfants dès la moyenne section de maternelle, autour de 4 ans, je pense, et bien au-delà. Elles est parfaite pour amener les enfants à discuter de leurs émotions, mais aussi parler de ce qui compte vraiment dans la vie (et ce n’est pas toujours ce que l’on croit).

Les illustrations sont superbes. Les images de Sébastien Pelon sont pleines de poésie, avec beaucoup de couleurs et beaucoup d’émotions. C’est un album à la fois fort, doux et un peu philosophique. A découvrir absolument ! Il ne laissera pas ses lecteurs indifférentes, les petits comme les grands !

A la suite de cette lecture, je vous propose quelques pistes pour aller plus loin avec vos enfants : 

Activités à proposer après la lecture

Inventer la suite de la vie de Monsieur Paul 

Que fait-il maintenant qu’il a changé de vie ?
Cela peut se faire en expression orale ou écrite (selon l’âge) ou encore sous forme de dessin : “Monsieur Paul dans sa nouvelle maison”, “Monsieur Paul et son nouvel ami”, etc.

Fabriquer une roue de la chance

Matériel : une feuille cartonnée, une attache-parisienne, des feutres

Idée : créer une roue avec différentes actions ou émotions (“faire un compliment”, “chanter une chanson”, “imite un animal”, “faire un câlin”, etc.)

Cela permet d’explorer la notion de hasard et de surprise

Boîte à trésors / boîte à souvenirs

Chaque enfant peut décorer une petite boîte et y placer : un objet qu’il aime, une image importante, un mot doux, une mini photo, etc.

Cela va permettre à l’enfant de se concentrer sur ce qui est vraiment essentiel pour eux et ce qui a vraiment de la valeur.

Author Liyah

Write A Comment