Livre de cuisine, 
Ma cuisine méditerranéenne, 
Mohamed Cheikh, 
Solar Editions, 19,95 euros 

Présentation de ce livre de cuisine : Le premier livre de Mohamed Cheikh, vainqueur de Topchef 2021. Mohamed Cheikh, vainqueur de Topchef 2021, qui a su gagner la sympathie du public autant grâce à sa cuisine que grâce à sa personnalité, livre ici 50 recettes puisées dans ses inspirations méditerranéennes.
Recettes de famille ou créations du chef, le menu de Mohamed s’organise autour des mezzés, plats de viandes et de poissons mais aussi végétariens, desserts et enfin cocktails sans alcool. Beignets de gambas, arancini façon paëlla, salade de pastèque à la mélasse de grenade, riz au lait à la cannelle ou épaule d’agneau confite aux épices, ce livre chaleureux et généreux fait la part belle aux produits et au partage.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un livre de cuisine très gourmand et original des éditions Solar.

Vous connaissez peut-être Mohamed Cheikh, le gagnant de Top Chef 2021. Bon personnellement, je ne connaissais pas du tout. C’est donc une découverte avec ce livre. Celui-ci est une balade culinaire aux bords de la Méditerranée et les influences sont nombreuses, quelles soient françaises, italiennes, maghrébines, grecques ou encore espagnoles. On retrouve ici ces délicieuses saveurs qui font de la cuisine méditerranéenne une cuisine familiale, généreuse et conviviale.

Les recettes de Mohamed Cheikh s’articulent ici autour de produits phares tels que les poissons et fruits de mer, les tomates, le citron jeune et vert, les épices, la coriandre et les olives. On retrouve ainsi 50 recettes que ce soit des mezzés, des plats végétariens, des plats de poisson ou de viande des desserts ou encore des boissons sans alcool.

J’ai trouvé ces différentes recettes intéressantes et plutôt originales. On retrouve ici une cuisine plutôt fine et raffinée. Je ne m’attendais pas spécialement à cela mais j’ai été plutôt agréablement surprise. Les saveurs sont vraiment intéressantes et les plats appétissants. Toutefois, je ne trouve pas que cela soit adapté à une cuisine quotidienne et familiale. Je la réserverai davantage pour les occasions : fêtes, repas entre amis ou avec de la famille, par exemple.

C’est un très beau livre avec des photos vraiment très jolies et réussi. On retrouve également quelques petits passages plus personnels sur Mohamed Cheikh. Rien de très personnel, mais plutôt des anecdotes pour mieux comprendre sa cuisine et ses inspirations.

Author

Write A Comment