Livre dès 14 ans, 
Faire des maths avec plaisir et sans stress,
Agnès Rigny, 
Editions Eyrolles, 17,90 euros

Présentation de ce livre : C’est souvent en classe de 2nde que les élèves réalisent que leurs méthodes du collège ne sont plus efficaces. La demande des professeurs est plus complexe : il ne s’agit plus de réciter son cours par coeur, mais de « comprendre », de « réfléchir », de « rédiger ». Bon nombre d’élèves paniquent et perdent pied.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un livre des éditions Eyrolles, parfait pour les élèves qui sont au lycée. 

Les mathématiques… Ma bête noire durant mes années d’études. Je me souviens que jusqu’en quatrième je m’accrochais encore mais après, ce fut la chute libre, et une fois que l’on a lâché prise, il est extrêmement difficile de reprendre la locomotive en route qui semble foncer à toute allure. Je suis certaine que certains d’entre vous qui me lisez, vous savez de quoi je parle et cette situation ne vous est pas étrangère. 

La seconde marque un sacré tournant au niveau des études et notamment avec les mathématiques où la méthode change radicalement avec le collège. Les professeurs attendent désormais de leurs élèves une certaine réflexion où il faut désormais comprendre, réfléchir et rédiger, et plus seulement réciter son cours par coeur. Mais tout cela s’apprend et ce livre propose donc d’accompagner les élèves durant leurs années de lycée afin de dénouer les blocages, retrouver la motivation et gagner en confiance. 

Pour se faire, ce livre propose des exemples et des anecdotes pour découvrir les mathématiques autrement et ainsi sortir du blocage. Des méthodes et des outils pour travailler mieux sans travailler plus, ou autrement dit, travailler efficacement. Et on retrouve également un carnet de formules et 34 cartes mentales pour avoir des bases solides en première et en terminale. 

C’est un livre vraiment très intéressant et que je conseillerai aux élèves de lycée, mais d’après les conseils de l’auteur, n’hésitez pas à l’adopter dès la troisième, afin que les élèves puissent se familiariser rapidement avec lui et ainsi acquérir de bonnes bases pour attaquer ses années lycées plus sereinement et surtout sans stress pour les mathématiques. Un livre vraiment bien fait qui sait également se montrer attractif auprès des élèves qui seront alors plus en clin à le feuilleter et à l’adopter. 

Un livre très bien fait vers lequel je ne peux que vous guider si vous avez des enfants au lycée.

Author

Laisser un Commentaire


.