Livre, 
Ode au gameplay tranquille : Animal Crossing, 
Pablo Algaba, 
Ynnis, Paper Sword, 19,95 euros

Présentation de ce livre : Animal Crossing est l’une des séries de jeux vidéo les plus célèbres qu’ait jamais produites Nintendo. Elle est née il y a bientôt vingt ans à destination d’une machine qui fonctionnait encore avec des cartouches en plastique. Depuis, toutes les consoles de la firme de Kyôto ont eu droit à leur propre épisode avec ses adorables petits animaux.

Lorsqu’on passe en revue l’histoire complète du média, il est difficile de trouver une expérience ludique qui ait à ce point su caresser le cœur humain avec tant d’amour, et ce, malgré la présence d’un écran. Toutefois, cette délicatesse est-elle le seul trait distinctif d’Animal Crossing  ? Ce sont des jeux complexes et contradictoires, pleins de lumière bien sûr, mais avec aussi des zones d’ombre où certains des aspects les plus froids du capitalisme se sont glissés subrepticement, essayant de passer inaperçus.

Produit industriel, artefact expressif, héraut inattendu d’une des plus grandes révolutions récréatives de ces dernières années, outil de communication ou miroir déformé des ambitions et névroses de son géniteur… Voici quelques unes des facettes que tentera de révéler cette visite guidée à travers le petit village coloré et bucolique. Un voyage qui nécessitera bien des haltes et empruntera parfois des chemins surprenants…

Bienvenue dans le hameau joyeux et paisible d’Animal Crossing  !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Ynnis pour découvrir le célèbre jeu vidéo : Animal Crossing.

Vous connaissez certainement le célèbre jeu vidéo Animal Crossing. C’est une des séries de jeux vidéos les plus célèbres chez Nintendo. Elle est née, il y a déjà 20 ans. Personnellement, je ne pensais pas que cela faisait aussi longtemps. Ce livre est écrit par Pablo Algaba, critique de jeu vidéo reconnu pour ses avis pertinents, et va apporter un nouveau regard sur cette série de jeux vidéos qui a conquit un très large public : des fans de jeux vidéos, aux personnes totalement novices dans le domaine. Il faut dire que cet univers si adorable à tout pour plaire et séduire un maximum de personnes. 

On retrouve ici douze chapitres qui va établir une critique très complète et constructive de ce jeu familiale. L’auteur va ainsi évoquer les débuts de ce jeu jusqu’à son évolution d’aujourd’hui, son mode de fonctionnement, le contexte socio-économique, ainsi que les technologies de l’époque auxquelles il a fallu se plier, les concepteurs, en passant par quelques secrets lors de sa création, …
C’est vraiment un ouvrage très très complet. L’auteur a fait des recherches incroyables afin de nous livrer ici un travail accompli qui saura satisfaire tous les fans. On sent d’ailleurs combien l’auteur, fan de ce jeu, à voulu être le plus complet sur cet ouvrage et la vocation de livrer aux fan un livre digne de ce nom.

Je pense que c’est un livre qui ravira tous les fans de ce jeu vidéo. Ils auront ici des informations très nombreuses et intéressantes sur leur jeu vidéo et je suis certaine qu’ils y apprendront un tas de choses. En revanche, je ne pense pas que ce livre intéressera les personnes qui aiment ce jeu mais qui ne sont pas passionnés par l’histoire du jeu vidéo. Il s’adresse à mon sens aux vrais fans. C’est une lecture assez dense mais très accessible que je conseillerai aux ados et aux adultes.

Un super livre pour les fans d’Animal Crossing !

Author

Laisser un Commentaire


.