Livre jeunesse 108 rois démonsMercredi 21 janvier est sorti le film d’animation 108 Rois-Démons. Je dois bien vous avouer qu’avant de découvrir ce livre jeunesse et son documentaire, je ne savais pas du tout que ce film allait sortir. Je me suis donc penchée dessus pour vous le faire découvrir avec la sortie en cinéma.

separation

108 rois démons 1Livre jeunesse dès 8 ans, 
108 Rois-Démons, 
Pascal Morelli et Jean Pêcheux, 
Nathan, 2015, 13,90 euros
note_4

Présentation de ce livre jeunesse : L’empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays ! Ils auraient même assassiné l’empereur ! Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de milles buffles, la ruse d’autant de serpents. Et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-démons. Alors… ils l’ont fait !

Mon avis : Voici l’album du film 108 Rois-Démons. C’est à travers ce livre jeunesse que j’ai découvert cette histoire. Celle-ci s’inspire du grand roman classique de la littérature chinoise Au bord de l’eau.

J’ai beaucoup aimé l’histoire du jeune prince Duan qui a du quitter son palais à la mort de son père. Celui-ci a été assassiné par les Rois-Démons. Personne ne peut les vaincre tant il sont forts et redoutables. Ils terrorisent le pays.
Duan va faire des rencontres qui vont l’amener à découvrir la vérité sur la mort de son père.

Je vous ai résumé grossièrement l’histoire afin de ne pas vous en dévoiler trop. Et puis il fait dire que je ne suis pas très douée non plus pour les résumés. 🙂

Ce livre jeunesse est vraiment très beau, tant par cette jolie histoire que j’ai pris grand plaisir à découvrir que par les très belles illustrations, tirées tout droit du film d’animation. Il faut savoir que c’est un dessin animé français et qu’il est vraiment très réussi.

108 rois démons 2

L’histoire est plutôt longue. Elle sera davantage apprécier par de jeunes lecteurs qui savent déjà bien lire seuls. De plus l’histoire est plus adaptée à cet âge également.

Si à priori l’histoire semble plus destinée à un public masculin, je pense qu’elle conviendra parfaitement aussi bien aux filles qu’aux garçons.

J’ai beaucoup aimé les illustrations et évidemment ce style asiatique qui me plait beaucoup. C’est un véritable voyage dans la chine ancienne.

Ce très beau livre jeunesse est vraiment magnifique et donne envie de voir le film d’animation. Je vous invite à le découvrir.

separation

108 rois démons 3Livre jeunesse documentaire dès 4 ans, 
Au temple de la Chine Impériale : 108 Rois-Démons, 
Sandrine Mirza,
Nathan, 2015, 14,90 euros
note_4

Présentation de ce livre jeunesse : Une plongée dans la Chine du XIème siècle ! Dans la Chine ancienne, partez à la découverte : des grandes dynasties chinoises, de l’importante figure de l’empereur et sa famille, la Cité interdite, des arts martiaux et l’art de la guerre, l’écriture, les inventions, …un monde riche et fascinant !

Mon avis : Ce livre jeunesse est un excellent complément à l’album jeunesse du film, et même au film tout court.

Ce dernier aborde toute la culture ancienne chinoise.
J’ai beaucoup aimé le rapprochement entre la culture et les traditions chinoises et certaines scènes du film. Il y a très souvent un lien entre ce qui est expliqué et ce qui a été vu dans le dessin animé. Je trouve cela vraiment très chouette et cela aura beaucoup plus de chance d’intéresser les jeunes lecteurs.

Il y a vraiment pas mal d’informations à découvrir, mais celles-ci restent très agréables et digestes à lire et à assimiler.

108 rois démons 4

La mise en page de ce livre jeunesse est vraiment très réussie. Il y a  beaucoup de photos, dessins, images tirées du film pour servir le texte. La présentation est soignée et les détails sont jolis. D’ailleurs rien que la couverture est magnifique, vous ne trouvez pas ?

Ce livre jeunesse est un excellent documentaire pour faire le lien entre le dessin animé et la culture chinoise. Un très bon moyen d’intéresser les jeunes lecteurs à un sujet qu’ils ne connaissent peut-être pas encore. 

Découvrez la bande annonce des 108 Rois-Démons

Author

1 Commentaire

  1. Je viens justement de les lire pour les chroniquer, ce sont deux beaux albums 🙂
    Cela m’a donné envie de voir le film.

Laisser un Commentaire


.