Livre jeunesse Parler de l'IslamLivre jeunesse dès 5 ans, 
Comment parler de l’Islam aux enfants, 
Gérard Dhôtel, 
Le Baron Perché, 2014, 16 euros
note_5

Présentation de ce livre jeunesse : Faut-il parler de l’islam avec les enfants ? Bien sûr ! Brouillée par les débats de société, parfois confondue avec l’islamisme ou le terrorisme, cette religion est victime d’amalgames et d’approximations, qui envahissent autant les cours de récréation que les unes de magazines ou les journaux télévisés. Dans une première partie, l’auteur propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire, les rites et l’évolution de la deuxième religion du monde. Puis quinze fiches illustrées, élaborées à partir des questions d’enfants de 5 à 13 ans, développent des thématiques tels que le ramadan, la place de la femme dans l’islam, l’affrontement chiites-sunnites, ou encore le pèlerinage à La Mecque. Cet ouvrage permet d’engager un véritable dialogue avec les enfants, pour chercher à comprendre, sans juger.

Mon avis : Dans le contexte actuel que l’on vit en ce moment, ce genre de livre jeunesse est tout à fait ce dont nous avons besoin pour mettre les choses au clair avec les enfants.
Face à ce qui s’est passé réellement les amalgames peuvent très vite se faire, et j’imagine que chez les enfants cela peut aller très vite. Il suffit qu’ils surprennent une conversation où les amalgames sont faits, un mot lancé par une personne, pour le redire ensuite dans la cour de récréation. Evidemment, l’enfant n’en a aucune idée de ce qu’il vient de dire et n’a même pas conscience de la portée de celui-ci. Mais c’est dès le plus jeune âge qu’il faut faire comprendre aux enfants que ce qu’ils peuvent entendre à gauche ou à droite n’est pas forcément la vérité.

En France, j’ai souvent l’impression que l’Islam est un sujet tabou. Pourtant l’Islam n’est rien d’autre que la seconde religion en France. Bien que cela puisse déplaire à certains, une bonne partie de français est musulmane. Il est donc important et primordiale de pouvoir vivre ensemble plutôt que de fermer les yeux, encore pire d’ignorer les pratiquants musulmans. D’ailleurs cela m’a toujours choqué de voir à quel point l’Islam pouvait déranger en France, ce qui n’est absolument pas le cas au Royaume-Uni par exemple. Je reprendrai d’ailleurs une phrase de ce livre que j’ai beaucoup aimé et qui est tout à fait vrai : « La très grande majorité des musulmans de France ne demande pas autre chose que l’aménagement de certaines pratiques sociales : prévoir, dans les cantines scolaires, un repas de substitution pour les enfants qui ne mangent pas de porc, par exemple, ou construire une mosquée pour que les gens ne prient plus dans la rue. Ces musulmans ne cherchent pas à convertir la société française mais à exister sans se cacher. » C’est aussi simple que cela, et je ne comprends pas pourquoi cela devient tout de suite ultra compliqué en France.

Livre jeunesse Parler de l'Islam 3

Ce livre jeunesse a été écrit par Gérard Dhôtel qui est un homme français et qui n’est pas du tout musulman. Je pense que c’est important de le signaler car ainsi on ne peut pas dire qu’il prend parti. Son regard sur l’Islam est totalement neutre, bien qu’il soit, comme tout être humain constitué d’un passé, d’une histoire culturelle et religieuse qui lui est personnelle.

J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse car l’auteur dit des choses très vraies et très justes. Ils ne jugent pas l’Islam et ses pratiquants, mais il explique aux enfants de manière simple ce qu’est l’Islam, afin que ces derniers la voit de la manière dont il faut la voir, c’est à dire une religion comme une autre. Effectivement, l’Islam ce n’est pas ce que l’on voit à la télé, ce n’est pas la haine et le terrorisme. L’islam est une religion, une voix spirituelle qu’un homme ou une femme décide de suivre tout au long de sa vie afin de se sentir en paix avec lui-même et les autres.

Livre jeunesse Parler de l'Islam 1

Ce livre est très bien construit puisqu’il peut convenir aux enfants de 5 à 15 ans. C’est une fourchette très large et on pourrait se demander comment un tel livre peut s’adapter à un public aussi large, mais c’est tout à fait ça et c’est réussi.

L’auteur propose différentes fiches sur de grands thèmes qui font partis de l’Islam. Chacune de ces fiches s’appuie sur une photo et pour il y a des questions différentes selon les trois tranches d’âges : 5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans. Ces questions et réponses sont des pistes à exploiter pour les parents et les enseignants. Ces questions sont simples, parfois étonnantes, mais toujours pertinentes, comme cela est dit dans l’ouvrage.

Je trouve ce mode de fonctionnement vraiment excellent et ce livre permettra donc d’être exploité par le plus grand nombre.

Livre jeunesse Parler de l'Islam 2

Ce livre jeunesse est vraiment excellent et je ne peux que le vous recommander que vous soyez enseignant ou tout simplement parent. C’est un outil indispensable, surtout en ce moment. Un livre qui a pour but de changer le regard de chacun sur l’Islam et de l’accepter enfin telle quelle est réellement : une religion de paix et d’amour, et de lui laisser enfin le droit d’exister en France. 

Author

4 Commentaires

  1. C’est vraiment un livre d’actualité, j’ai été déjà confronté à la situation où j’ai du expliquer ce qu’est l’Islam aux enfants et ils ne comprennent pas toujours comment on peut croire en autre chose que ce qu’on leur a appris petit…

    • C’est vraiment un excellent livre ! Surtout j’ai aimé les différents degrés d’explications adaptées à différentes tranches d’âges.

  2. Driss Lahbabi Reply

    Médecin marocain née de parents musulmans,marié à une française née d’une famille chrétienne.J’ai un fils médecin né à Paris marié à une femme née dans une famille chrétienne.Installé dans la région de Paris.Ils ont 4 enfants nés à Paris.Le petit livre peut rendre service aux
    parents quelle que soit leur croyance.Il serait interessant faire le même genre pour les autres croyances ? ? ?

    • Tout à fait Driss. Je sais que ce genre de livre existe pour les autres croyances (si je ne me trompe pas).
      En tout cas c’est un livre bien fait et à découvrir par le plus grand nombre.
      J’ai surtout apprécier la vision de l’auteur qui ne porte aucun jugement sur cette religion.

Laisser un Commentaire


.