Livre pour ado - je ne te le pardonnerai jamaisLivre pour ado dès 13 ans, 
Je ne te le pardonnerai jamais, 
Pascale Perrier, 
Oskar éditeur, 2014, 8,95 euros
note_4

Résumé de ce livre pour ado : Après le décès accidentel de sa mère et de ses deux frères, Mileann décide de découvrir le passé familial qu’on lui a toujours caché, comme pour se raccrocher à une famille qui existe encore et faire son travail de deuil. Mais elle ne se doute pas de ce qu’elle va découvrir quand elle décide de se rendre, en cachette de son père, aux Quintanelles, le village natal de ses parents dont elle ignore tout. En même temps qu’elle comprend ce que sa famille cherche à oublier, Mileann va tenter de se reconstruire…

Mon avis : J’ai découvert Pascale Perrier dans un précédent livre pour ado, Tu n’es pas celle que tu crois,  où il était également question de secret de famille et de quête d’identité.
Dans ce roman pour ado, on aborde des thèmes vraiment difficile et très délicats. Ce livre pour ado va rejoindre la sélection de livres sur les thèmes de la mort et du deuil.

Mileann est une jeune fille dont la vie entière va basculer à la mort accidentelle de sa mère et de ses deux frères. Elle va désormais vivre seule avec son père. N’ayant pas d’autre famille, Mileann va vite vouloir en savoir plus sur ses origines. Elle a seulement des bribes d’informations, et hors mis le fait que ses parents étaient brouillés avec leurs familles respectives, elle ne sait rien d’autre. Tout cela la pèse, autant que la disparition tragique de ceux qu’elle aimait tant. Pour pouvoir avancer, Mileann veut en savoir plus sur cette famille qui lui est inconnue. Mais son père reste mué et totalement fermé face à cette conversation. Pour lui c’est de l’histoire ancienne et il ne veut plus revenir là dessus. une chose est sûre, c’est qu’il ne pardonnera jamais à sa famille ce qui est arrivé.

C’est un livre pour ado bien mystérieux. Dès les première page, le récit commence très fort avec l’accident de la mère et des frères de Mileann. C’est une situation absolument horrible et inimaginable. Pourtant c’est ce que va vivre Mileann et son père. Comment vivre après cela ? Son père se mue dans le silence et semble totalement absent de sa vie, de ses responsabilités. Il est comme inconscient qu’il lui reste une fille qui est bien vivante et qui a besoin de lui. mais après ce genre de drame, qui sait comment on réagirai ? Finalement, nous ne pouvons pas lui jeter la pierre. En revanche son attitude face au secret de famille m’a tout de même assez énervé. Je veux bien qu’il y ai eu un drame, que ce fut difficile, mais le besoin de Mileann est grand, on le sent. Ca en devient vital pour elle, pour avancer. Comment vivre en trainant autant de boulets, de poids derrière elle ? J’ai parfois eu envie de secouer son père afin qu’il cesse de se montrer aussi égoïste.

J’ai beaucoup aimé ma lecture et je me suis vraiment sentie prise par l’histoire. Elle nous entraine malgré nous dans ce secret familial, et on même n’enquête avec Mileann, en espérant avoir rapidement le mot de la fin.

Si le thème de la mort et du deuil est omniprésent, il ne fait pas tout dans cette histoire, et c’est également ce qui m’a plus. Il y a une véritable quête, une aventure passionnante que l’on vit auprès de Mileann, cette jeune ado que la vie n’a pas épargné et à qui l’on s’attache forcément.

C’est un récit vraiment fort et poignant. L’écriture de Pascale Perrier est vraiment très agréable et je pense qu’elle le sera tout autant auprès de jeunes ados.

La seule chose qui m’a un peu dérangé dans ce livre pour ado, c’est la fin qui se démêle un peu subitement. J’aurai aimé des retrouvailles, des explications claires et nettes. Je ne vais pas vous dévoiler tout, loin de là. mais en clair, j’aurai aimé une véritable confrontation. Je pense que cela aurait rendu le récit d’autant plus émouvant.

Un livre pour ado bien écrit et très riche en mystères. Des thèmes forts y sont aborder et l’auteur les maîtrisent très bien. Une histoire à découvrir. 

Author

2 Comments

Write A Comment