Livre pour enfant - Ma vie heureuseLivre pour enfant dès 7 ans, 
Ma vie heureuse, Rose Lagercrantz et Eva Eriksson, 
L’école des loisirs, Mouche, 2013, 9,50 euros
note_4

Résumé de ce livre pour enfant : Dunne a plein de raisons d’être heureuse. Elle est heureuse quand elle apprend à nager. Elle est heureuse à la maison, avec papa et le chat. Elle est heureuse en préparant sa rentrée à l’école élémentaire. 
À l’école, Dunne rencontre Ella Frida, et très vite elles deviennent inséparables. Elles partagent leurs jeux, leurs repas… Presque tout, en fait. Mais, après les vacances de Noël, Ella Frida doit déménager.
Est-ce qu’on peut être heureux encore lorsqu’on est séparé des gens que l’on aime ? Peut-être que le bonheur n’est pas toujours là.
Peut-être faut-il quelquefois le chercher. Alors si Dunne cherche bien…

Mon avis : Ce petit livre pour enfant raconte l’histoire de Dunne, une petite fille qui vit seule avec son papa depuis la mort de sa maman. Malgré cela, c’est une petite fille qui respire le bonheur et la joie de vivre. un tas de petites choses la rendent heureuse.
Dunne rentre à l’école primaire et elle est un peu anxieuse. Elle a peur de ne pas se faire d’amis, peur que sa maitresse ne soit pas gentille, … Mais très vite elle va rencontrer Ella Frida qui va devenir sa meilleure amie. Toutes les deux sont inséparables. Et puis un jour, Ella doit déménager. Dunne est triste, très triste. Rien ne la console. Peut-on finalement être heureux loin des gens que l’on aime ? Loin d’Ella, loin de sa maman ?

J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfant car il véhicule un très joli message. Le bonheur est là, tout près de nous, Dunne en est la preuve. Malgré les difficultés de la vie, elle la croque à pleine dents et ne se laisse jamais abattre.
Dunne est une petite fille forte, intelligente et attachante. En quelques pages seulement, on se sent proche d’elle et on partage avec plaisir ses joies et ses peines.

C’est une histoire plutôt courte. Un adulte la lira très rapidement. Elle est parfaite pour les jeunes lecteurs qui savent et aiment déjà lire seuls. La police est plutôt grosse, les paragraphes assez courts et il y a beaucoup d’illustrations. Du coup, c’est un petit livre pour enfant qui se lit tout seul, et qui est fort agréable.
Il y a fort à parier que les enfants apprécieront cette histoire à la fois douce et ancrée dans la réalité.
N’importe quel enfant peut s’identifier à Dunne, même si leur vie n’est pas tout à fait la même. Tout le monde connait l’amitié et parfois, la vie nous sépare de nos amis. Il faut apprendre à vivre avec cela, et être heureux malgré tout. Il y a toujours des solutions.

J’ai trouvé qu’on abordait des thèmes bien différents mais très proches de la réalité et donc toujours intéressants à en parler avec les enfants. Il y a bien sûr l’amitié, mais aussi l’éloignement, l’école, et aussi le deuil, même si ici ce n’est pas le thème principal.

Je vous conseille ce joli livre pour enfant. Il est plein de bons sentiments et dégage une certaine joie de vivre. Dunne est une petite fille attachante et je la retrouverai avec plaisir dans le second tome Mon coeur ravi.

 

Author

Write A Comment