Livre pour enfants dès 7 ans,
Einstein, 
Torben Kuhlmann, 
NordSud, 20 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Souriceau n’en revient pas, il a raté la Fête du fromage de Bern, à un jour près. Ne peut-il revenir en arrière? Il s’interroge sur la notion de temps. Comment remonter le temps? Voilà le défi qu’il tente de relever, avec l’aide d’un ami horloger, et les précieuses notes d’un certain Albert Einstein. Après bien des tentatives pour se construire une machine à remonter le temps, Souriceau arrive dans le passé. Mais il s’est trompé dans ses calculs, et le voilà contemporain d’Albert Einstein. Celui-ci va l’aider à voyager à travers la notion de temps. Dans cette 4e aventure, Torben Kuhlmann initie Souriceau et les lecteurs à la notion de la relativité du temps, il entremêle présent et passé dans de magnifiques illustrations et une histoire riche en enseignements, qui met les plus importantes théories scientifiques à portée de tous.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions NordSud.

Voici une histoire très originale qui met en scène une petite souris qui se rend à à la fête mondiale du fromage. Mais en arrivant sur place, c’est la catastrophe, la petite souris se rend compte qu’elle a un jour de retard et que la fête du fromage est finie. Comment faire pour remonter le temps ? La petite souris va entreprendre une aventure incroyable à la poursuite du temps perdu. 

A la maison, nous avons beaucoup aimé l’histoire de cette petite souris qui va tout faire pour remonter le cours du temps et assister à la grande fête du fromage. Pour se faire, elle va alors découvrir l’univers de la science d’abord avec une souris horloger qui va lui faire comprendre quelques rudiments, puis auprès du travail d’Einstein. Je ne veux pas vous en dire trop, mais peut-être que cette petite souris a forcé le destin de l’univers en rencontrant l’un des plus grands scientifiques. Mais je vous laisse découvrir tout cela au travers de ce très bel album.

C’est un livre pour enfants que je conseillerai aux jeunes lecteurs aux alentours de 7 ans. Dans un premier temps, pourquoi pas le lire en compagnie d’un adulte car c’est un album qui comporte beaucoup de pages et qui pourrait faire peur aux jeunes lecteurs. Mais le texte n’est pas si long que cela et on retrouve surtout de nombreuses illustrations.
A la fin de l’ouvrage, on retrouve quelques informations supplémentaires sur Einstein et son travail. C’est très intéressant et très bien fait. 

Gros coup d coeur pour les illustrations qui sont vraiment superbes. J’ai adoré ce coup de crayon assez réaliste et très soigné. On plonge vraiment dans l’univers de l’histoire auprès de cette attachante petite souris. Le trait est vraiment incroyable. Comme les illustrations sont nombreuses, on prend plaisir à le découvrir et le contempler sur chaque page. C’est vraiment un travail incroyable !

Je vous invite vivement à découvrir ce chouette album ! 

Author

Laisser un Commentaire


.