Livre pour enfants P1120754Livre pour enfants dès 9 ans,
Les enfants de l’espoir, 
Annick de Giry et Bruno Pilorget, 
Les éditions des éléphants, 15 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : Le combat de 8 enfants d’aujourd’hui qui ont changé le monde.
Ils s’appellent Kesz, Malala, Sandra, Om, Mayra, Memory, Craig, Baruani. Ils ont connu le pire. Mais ils ne se sont pas dit qu’ils étaient trop faibles, trop jeunes, trop seuls pour se lever contre l’injustice. Par leur force de caractère, ils ont inversé le cours des choses et entraîné derrière eux des dizaines d’autres enfants.
Ce sont les combats exemplaires de ces filles et ces garçons venus de tous les horizons qui sont racontés ici, comme autant d’espoirs et d’exemples pour un monde meilleur.

Mon avis : Voici un joli livre pour enfants qui force à réfléchir et qui donne beaucoup d’espoir pour un monde meilleur.

Ce livre reprend le portrait de 8 enfants venus des quatre coins du monde : Pakistan, Inde, Philippine, Colombie, Malawi, … Chacun des ces enfants mène un combat extraordinaire dans son pays.

P1120756

La lecture de ce genre de livre pour enfants me plonge toujours dans deux sentiments opposés. D’un côté je suis particulièrement triste de voir le nombre de misère que laTerre peut porter. lire le quotidien de ces enfants est tout simplement horrible. En tant que mère, c’est d’autant plus insupportable. Comment peut-on accepter ce genre de choses encore à notre époque ? Comment certaines personnes peuvent-elles si cruelles pour infliger de telles conditions de vie à des enfants ? Des questions qui restent toujours sans réponse.

D’un autre côté, je ne peux qu’être admirative face au courage de ces enfants. Beaucoup d’adultes n’ont pas le quart du courage de ces enfants. Leurs combats sont tous admirables. On ne peut qu’imaginer ce que doit être leur quotidien pour s’élever contre les adultes, contre les coutumes, contre le gouvernement, contre … tant de choses….

P1120755

Ce livre pour enfants est à lire avec les plus grands qui ont déjà conscience que le monde peut être cruel même avec les enfants. Il est alors vraiment très bien pour expliquer cela. Les jeunes lecteurs pourront ici découvrir que les choses en place ne sont pas forcément faites pour rester. Avec du courage, de l’acharnement on peut arriver à faire bouger les choses, même pour des enfants.

Lire ce genre de livre aide également les enfants à prendre conscience de la chance qu’ils ont d’être né en France, un pays qui offre beaucoup de facilités, mais surtout que ce n’est pas une raison pour ne rien faire.

Un livre pour enfants fort et beau. A découvrir avec les plus grands !

Author

Laisser un Commentaire


.