Livre pour enfants dès 9 ans,
Je suis au monde, 
Julieta Canepa, Pierre Ducrozet, Stéphane Kiehl,
Actes Sud Junior, 17,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l’être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d’entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre pour enfants des éditions Actes Sud Junior.

Ce très joli livre nous invite à un grand tour du monde pour observer les phénomènes, les mystères, les changements de la Terre. On va alors s’immerger dans l’océan, nous perdre dans la forêt, s’approcher de la banquise ou encore se promener en ville. C’est vraiment un très beau livre pour nous rappeler que nous appartenons au monde et quelle place nous avons par rapport aux autres.  

C’est un livre particulièrement beau et intéressant avec un texte aussi ressourçant qu’informatif. Au travers de ces pages, nous allons découvrir l’importance de protéger notre planète car nos vies ont un impact certain sur celle-ci. ce que j’ai tout de même apprécié, c’est qu’il n’y a pas de culpabilisation du lecteur, juste de l’information. 

C’est un livre très intéressant à proposer aux enfants dès 9 ans, et même les plus grands. Je pense même que les adultes pourront être touchés par ce livre qui saura lancer quelques piqures de rappel sur notre comportement en tant que citoyen du monde. Je pense que ce sera un livre aussi parfait pour les collégiens. A noter que les textes sont assez conséquents, mais j’ai aimé le jeu sur les polices d’écriture qui viennent rythmer la lecture. 

Pour compléter ces informations, nous retrouvons au fil des pages de grandes et très jolies illustrations. Elles représentent ces différents milieux qui font notre Terre. Celles-ci ont un trait vraiment très joli et original.

Un très beau livre à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.