Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 10 ans, 
Kadogo, 
Ingrid Chabbert, Joël Alessandra, 
Des ronds dans l’O, 13,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Pour ses onze ans, Gabriel reçoit une kalachnikov en cadeau. Fier, il s’en amuse la première journée mais alors qu’il va se coucher, son oncle le pousse brutalement dans une Jeep qui l’emmènera dans un camp d’entraînement pour les enfants soldats.

Mon avis : Voici un livre pour enfants qui aborde un sujet très difficile, très délicat, celui des enfants soldats.

Nous sommes ici dans un pays en Afrique et nous sommes avec le petit Gabriel qui vient de fêter ses 11 ans. Il est très fière car il est désormais un homme. Son oncle lui offre alors une kalachnikov. Il est très content car ce présent signifie vraiment qu’il est un homme, mais à ce moment là, Gabriel ne réalise pas encore la véritable nature de ce cadeau et de ce que cela va engendrer.

P1160682

Ce livre pour enfants est vraiment très fort et très puissant. Je pense qu’il est très difficile d’imaginer pour n’importe quel enfant qu’à 11 ans, dans un autre pays, on peut devenir soldat. Ce n’est pas être soldat pour jouer à la guerre, c’est être soldat pour de vrai et donc tirer sur de vrais être humains, en vrai avec cette kalachnikov. Le petit Gabriel va réaliser tout cela sur le terrain et comprendre qu’elle dure fatalité vient de le frapper.

C’est un livre à partager avec les plus grands. Je sais que pour le moment mes garçons ne sont pas assez matures pour ce genre d’histoire. Noé qui a 3 ans c’est une évidence, Jibril qui a 6 ans également et pour Adam qui a 9 ans, je sais que ce genre d’histoire le toucherai profondément. Evidemment, je ne veux pas placer mon fils dans une bulle et un monde édulcoré, mais il y a certains sujets que je pense trop délicats pour lui pour le moment. Je pense, que cela dépend de la maturité de chaque enfant. Certains à 8 ans peuvent déjà s’interroger sur ce sujet à la suite d’un documentaire par exemple, et pour d’autres il vaudra mieux attendre encore un peu. Je ne sais pas pour quel âge est conseillé ce livre par l’éditeur, mais je dirai une dizaine d’années.

P1160683

J’ai aimé la plus de l’auteur qui est très délicate et qui traite ce sujet avec beaucoup de sensibilité pour être à la fois au plus juste mais aussi gardé une certaine retenue afin que ce texte s’adapte le plus possible aux enfants.

Les illustrations de cet album sont un peu particulières, mais bien adaptées à l’histoire et à l’ambiance qui s’en dégage.

Un livre pour enfants dur et poignant sur un sujet délicat, mais très bien traité. 

Author

Laisser un Commentaire


.