Livre pour enfants dès 7 ans, 
Mais où est donc Ornicar ?, 
Elisabeth Marrou, Ben Bouchet, 
Deux coqs d’or, 11,95 euros
 

Présentation de ce livre pour enfants : Marre de te demander si l’Antactique, c’est en haut ou en bas sur la carte ? Si l’arraignée est un insecte ou pas ? Si en été, on avance ou on recule d’une heure ? 
Grâce à ce livre, fini toutes ces questions ! Il t’apprendra une multitude d’astuces pour retenir tout ce qu’on a tendance a oublier. Plus de 100 moyens mnémotechniques illustrés avec humour !

Mon avis : Est-ce que vous savez à quoi fait référence ce qui suit : MéVéTé MaJuSa UNP ?

Savez-vous ce qu’est un moyen mnémotechnique ? Selon la définition Wikipédia : « La mnémotechnique décrit l’ensemble des applications pratiques de la recherche en psychologie sur la mémoire, et des techniques, parfois très anciennes, augmentant la mémorisation de l’information. »

Pour faire simple, un moyen mnémotechnique est un moyen, si possible simple, de retenir une information plus ou moins complexe. C’est ainsi, par exemple, que vous verrez des parkings de supermarché avec une aide graphique sur les panneaux indicateurs d’aide pour retrouver votre voiture. Si vous êtes garés dans les « F », vous savez que vous avez vu des « Fraises ».

Simplicité ou Facilité ?

J’ai décroché mon bac, non sans peine mais je l’ai eu. Cependant, à dire vrai, je suis probablement dans les 20% d’étudiants les plus fainéants que notre lycée ait connu. J’ai compris bien vite que l’école est un système, et que tout système à une clé. Si je découvrais la clé, je n’aurais plus à me prendre la tête à étudier…

Du coup, j’ai beaucoup étudié la question des raccourcis de mémoire. Tout ce qui pouvait m’aider à mémoriser plus vite m’intéressait. Par contre, il fallait que ce soit simple et facile. En effet, si l’effort d’apprentissage de la technique de mémorisation était égale ou supérieur à l’apprentissage de la leçon, il n’y avait plus aucun intérêt… autant apprendre la leçon.

Le livre que nous propose ici la maison Deux Coqs d’Or m’a immédiatement intéressé. Beaucoup de souvenirs et une propension claire à la fainéantise mémorielle font que ce genre de livre ne peut que m’intéresser… mais je dois dire que je reste sur ma faim.

Les techniques, pour la plupart ne sont ni faciles, ni simples… a fortiori pour les enfants auxquels ce livre est sensé être destiné. J’en ai feuilleté pas mal en me disant que forcément j’allais en trouver certaines qui allaient me parler… et oui, ce fût le cas. Mais cela est resté la minorité.

MéVéTé MaJuSa UNP : c’est ainsi que j’ai appris les planètes dans l’ordre. Le livre de Elisabeth Marrou et Ben Bouchet nous propose cette phrase : « Me Voilà Tout Mouillé, J’ai Suivi Un Nuage »… je vous laisse juge de la méthode la plus aisée. Pour finir, ma méthode n’est pas fausse, Pluton était bel et bien une planète dans ma jeunesse.

Un livre pour enfants à feuilleter et voir si votre enfant accroche ou pas. 

Author

Write A Comment