Livre pour enfants dès 5 ans,
La meilleure façon de marcher ?
Anna Castognoli, Gaia Stella, 
Grasset Jeunesse, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Inspiré d’un conte traditionnel repris notamment par Jean de La Fontaine dans sa fable « Le meunier, son fils et l’âne », cet album traite de la rumeur, du jugement, et de la façon dont les opinions des autres peuvent influencer notre propre comportement. Sur le chemin de Bonvent, un homme, un jeune garçon et un âne traversent de nombreuses villes. Dans chacune d’elles, les habitants donnent leur point de vue sur la façon dont ils devraient mener leur voyage. Mais comme les avis changent d’une ville à l’autre, peu importe ce que feront nos protagonistes, ils feront toujours fausse route… Alors, selon vous, quelle est la meilleure façon de marcher ? Au lecteur de se faire son opinion !

Mon avis : Voici un très chouette livre que j’ai beaucoup aimé. Je vous invite de suite à découvrir ce chouette conte édité chez Grasset Jeunesse.

Peut-être connaissez-vous ce conte traditionnel dont s’inspire ce livre pour enfants. Ici, nous retrouvons trois personnages clés : un père, son enfant et leur âne. Ensemble ils traversent plusieurs villages. Sur leur passage, ils sont sans cesse critiquer sur leur façon de marcher : l’enfant sur l’âne, le père sur l’âne, le père et l’enfant sur l’âne, le père et l’enfant qui portent l’âne, le père et l’enfant qui marchent à côté de l’âne. Bref rien ne va, ils sont toujours critiqués et jugés. 

J’ai adoré cette histoire qui fait prendre conscience aux enfants, mais aussi aux adultes que le jugement est facile mais qu’il est surtout stupide. Personne ne devrait se permettre de juger quelqu’un, de plus sans savoir le pourquoi du comment. Ici on remarque bien que l’on ne peut pas plaire à tout le monde, nous serons toujours critiqués par des personnes qui n’ont que cela à faire.

Je pense qu’il est important de faire lire cet album aux enfants car cela les aidera peut-être à prendre conscience de tout cela et de l’importance donc de ne pas juger. Cette mauvaise habitude vient très vite et il est difficile de s’en débarrasser. On le voit bien tous les jours que beaucoup d’adultes ne pourront jamais se défaire de ce passe-temps.
Je conseillerai ce livre aux enfants dès 5 ans. Je pense que les plus jeunes ne comprendront pas le message qui est délivré ici. – Côté illustrations, je vous l’avoue je n’ai pas accroché à la couverture. L’intérieur reste un peu particulier à mes yeux, mais cela ne m’a pas dérangé lors de la lecture tant l’histoire est vraiment excellente. Pareil pour les enfants, ce détail ne les a pas du tout marqué.

Un très chouette conte à découvrir absolument ! 

Partagez cette très chouette histoire avec vos enfants ! 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant directement sur l’image. 

Author

Write A Comment